La fête des 90 ans du PCC plutôt qu’une ordination

Chine: Les autorités veulent faire reporter l’ordination d’un évêque «officiel»

Hebei, 21 juin 2011 (Apic) Les autorités chinoises multiplient les pressions afin de faire reporter la cérémonie d’ordination du Père Joseph Sun Jigen, comme évêque «officiel» coadjuteur du diocèse de Handan (province du Hebei), prévue le 29 juin 2011. Ils l’estiment trop proche du 1er juillet, date à laquelle sera célébré le 90e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois (PCC), a rapporté Eglises d’Asie (EDA), l’agence des missions étrangères de Paris (MEP), le 21 juin.

La date choisie pour l’ordination épiscopale du Père Sun, jour de la solennité de saint Pierre et saint Paul apôtres, est vue par les autorités chinoises comme une affirmation de loyauté du diocèse de Handan vis-à-vis du Vatican. Selon une source ecclésiale locale citée par l’agence Ucanews et EDA, ces mêmes autorités chercheraient à imposer la présence de Mgr Joseph Guo Jincai lors de la messe d’ordination. Mgr Guo est l’évêque «officiel» du diocèse de Chengde, un diocèse du Hebei, qui a reçu l’ordination épiscopale sans mandat pontifical, le 20 novembre dernier, provoquant une vive réaction du Vatican.

Toujours selon cette même source, «ce qui se passe ces jours-ci représente un enjeu important pour le Père Sun. S’il cède aux pressions des autorités, le diocèse s’en trouvera divisé, les fidèles et les prêtres refusant que celui qui a reçu sa nomination du pape se laisse dominer par les autorités patriotiques».

Un bon test pour l’Eglise

Né en 1967, ordonné prêtre en 1995, chancelier du diocèse depuis 1997, vicaire général de 2001 à 2005, le Père Sun a été élu évêque coadjuteur en 2010. Un choix validé par Rome. Depuis 1998, il est membre de la branche locale de la Conférence consultative politique du peuple chinois, la deuxième chambre du Parlement chinois.

Pour bon nombre d’observateurs, son ordination épiscopale est vue comme un test de la capacité de l’Eglise de Chine à résister aux pressions des autorités. A noter encore que, dans les provinces du Sichuan et du Hubei, les autorités communistes préparent des ordinations pour lesquelles certains des candidats n’ont pas reçu de mandat pontifical. (apic/eda/nd)

21 juin 2011 | 16:40
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Chine (400), Vatican (546)
Partagez!