Pour une politique de respect, basée sur le bien commun
Suisse: Présentation de la «charte de la fraternité en politique»
Sion, 21 juin 2011 (Apic) Un groupe de citoyens valaisans, engagés ou intéressés en politique, ont élaboré une «charte de la fraternité en politique». Elle a été présentée aux médias, le 20 juin 2011 à Sion.
Les signataires de la charte s’engagent à respecter tous les candidats, à être à l’écoute du prochain et à organiser notamment des rencontres entre élus et citoyens, afin de favoriser l’échange, rapporte un communiqué.
Stéphane Pont, président de Mollens, Michel Schwery, ancien président de St-Léonard et Michelle Grandjean Böhm, députée au Parlement valaisan ont présenté la charte. Elle a été élaborée par divers citoyens actifs en politique, provenant aussi bien du Haut que du Bas Valais.
Le Mouvement Politique Pour l’Unité (MPPU)
Ces politiciens font partie du Mouvement Politique Pour l’Unité (MPPU), né à la suite du congrès «1000 villes pour l’Europe», tenu à Innsbruck en Autriche, en 2001. Le rassemblement a été organisé par le Conseil de l’Europe et le Mouvement des Focolari.
Même si les membres de MPPU, élus et citoyens, ne partagent pas toujours les mêmes idées politiques, la recherche d’un esprit de fraternité leur donne de la force pour aller de l’avant ensemble, lit-on dans l’historique de la charte.
Tout naturellement en 2010, lors d’une rencontre à Chippis en Valais, l’idée d’une charte de la fraternité est née. Il a fallu neuf mois pour son élaboration. Elle a été adoptée définitivement, le 17 mai dernier à Sierre.
La Charte est publiée sur internet (www.politic-forum.ch). Elle peut être signée par toute personne qui partage les buts décrits, quelle que soit son appartenance politique ou ses convictions.
Encadré
Le MPPU et ses groupes régionaux se rattachent au Mouvement International du même nom, créé en 1996 en Italie, par Chiara Lubich, fondatrice du Mouvement des Focolari (mouvement laïc et international, fondé à Trente en Italie par Chiara Lubich, en 1943, dans un but de fraternité entre les personnes et les peuples. , ndlr), lors d’une rencontre avec des personnes engagées en politique.
En Suisse
En Suisse, le MPPU a soutenu la création d’un groupe d’éthique au Parlement du canton de Saint-Gall.
Il a favorisé différentes rencontres. Un congrès a vu le jour à Martigny, en 2003, intitulé «Le défi d’une politique authentique», avec 350 participants. Une rencontre à Berne en 2004 a été consacrée au dialogue entre les adultes engagés en politique et les jeunes. Ces derniers ont organisé le Politics-party.ch à Martigny, en 2007. 200 personnes provenant de toute la Suisse se sont rencontrées à Lugano pour le forum intitulé «La politique: la richesse dans la diversité» en 2009. (apic/com/ggc)