Un «cadeau surprise» du président sortant au peuple péruvien
Pérou: Le «Corcovado» de Lima soulève de vives critiques
Lima, 16 juin 2011 (Apic) Alan Garcia laissera un souvenir de taille au Pérou: une réplique du Christ rédempteur de Rio. Mais le «cadeau surprise» du président sortant rencontre plus la critique que la louange, a indiqué le quotidien britannique «The Guardian» le 14 juin 2011.
Connu dans les milieux diplomatiques américains comme un homme à l’»ego colossal», Alan Garcia ne pouvait quitter le pouvoir sans laisser de trace. L’homme d’Etat est aujourd’hui rassuré, son «rêve personnel» sera bientôt réalisé: la statue de 37 mètre de haut, réplique du célèbre Corcovado brésilien, sera inaugurée le 29 juin. De tous les quartiers côtiers, les habitants de la capitale pourront contempler le Christ qui «bénit le Pérou et protège Lima».
N’ayant pas été consultée, Susana Villaran, maire de la ville, a peu apprécié la surprise: «Je respecte le président Garcia, et je suis croyante. Mais il y a quelque chose à Lima qui s’appelle la protection du paysage», a-t-elle lancé. Pour Augusto Ortiz de Zevallos, célèbre architecte péruvien, le projet du président est un «geste excessif et autoritaire», manquant de signification «esthétique, historique et symbolique». Et de faire le parallèle avec le monumentalisme des constructions de Mussolini, Hitler ou Staline.
Une compagnie brésilienne finance le projet
La ressemblance entre la statue de Lima et celle de Rio n’est pas fortuite. La compagnie brésilienne «Odebrecht», qui construit actuellement une autoroute reliant les deux pays, a financé le projet à hauteur de 700’000 francs. Pour ne pas être en reste, Alan Garcia a investi personnellement près de 30’000 francs dans l’ouvrage.
Malgré les manifestations d’étudiants en architecture, prévues sur la «colline du Christ», il est peu probable que le projet soit compromis. Le Pérou, et Alan Garcia, pourront bientôt s’enorgueillir de la plus grande statue du Christ au monde. (apic/theguardian/amc)