Suisse: Nouvelle Mère Abbesse à l’Abbaye cistercienne de la Maigrauge
Mère Marianne Zürcher, de la vie religieuse à la vie monastique
Fribourg, 14 juin 2011 (Apic) La communauté de l’Abbaye cistercienne de la Maigrauge a élu sa nouvelle Mère Abbesse, en la personne de Mère Marianne Zürcher, le lundi de Pentecôte, 13 juin 2011.
Après 37 ans d’abbatiat, Mère Marie Gertrude Schaller a présenté sa démission à Dom Marc de Pothuau, Abbé d’Hauterive. Ce dernier l’a acceptée le 5 juin. Il a fixé la date du 13 juin, lundi de Pentecôte, pour l’élection de celle qui lui succédera. Après la célébration de l’Eucharistie et l’invocation de l’Esprit Saint, le Père Abbé a présidé à l’élection secrète selon le rite cistercien.
Mère Marianne Zürcher
La nouvelle Abbesse, Mère Marianne Zürcher, est née en 1945 dans le canton de Thurgovie. Elle a d’abord suivi l’école commerciale au Collège de Gambach, à Fribourg. Entrée chez les religieuses apostoliques de Baldegg, elle a entrepris une licence en sciences économiques à l’Université de Fribourg. Ensuite, elle a enseigné au pensionnat «Salve Regina» à Bourguillon, dont elle est devenue directrice.
En 1985, elle a répondu à l’appel à la vie monastique. Elle a demandé son entrée chez les cisterciennes de la Maigrauge, où elle a fait profession solennelle en 1990. Depuis lors, elle a déjà occupé les fonctions d’économe et de prieure. (apic/com/ggc)