Tanzanie: Le Conseil chrétien invite le président à dénoncer les trafiquants de drogue

Les hommes d’Eglise accusés de dealer des stupéfiants

Dodoma, 7 juin 2011 (Apic) Le Conseil chrétien de Tanzanie (CCT) a invité le président Jakaya Kikwete à donner le nom des responsables religieux impliqués dans le trafic de stupéfiant, le 5 juin 2011. Quelques jours auparavant, devant une communauté religieuse, le chef de l’Etat tanzanien aurait accusé certains hommes d’Eglise de vendre des narcotiques, indique «The Citizen Correspondent» le 6 juin.

«Nous attendons du président qu’il soit plus spécifique. S’il a des informations sur certains responsables, il faut qu’il les nomme afin que la justice puisse suivre son cours… il n’y a aucune raison de cacher les noms de ces personnes», a déclaré Valentino Mokiwa, vice-président du CCT. Et d’ajouter que Jakaya Kikwete peut compter sur le soutien du CCT dans sa lutte contre les religieux narcotrafiquants. Cependant, si le chef d’Etat se révélait incapable de prouver ses dires, Valentino Mokiwa estime que sa crédibilité serait profondément compromise.

Pour sa part, le chef du département anti-stupéfiant de la police, Godfrey Nzowa, a déclaré qu’ils enquêtaient sur des membres du clergé impliqués dans le trafic de drogue. «Nous avons réussi à arrêter le pasteur Okechkwu, mais nous continuons notre enquête pour essayer d’attraper d’autres hommes d’Eglises», a-t-il indiqué. Pour Godfrey Nzowa, il arrive également que des laïcs se déguisent en religieux pour mieux arriver à leurs fins: «Parfois, ils ternissent la bonne réputation du clergé». (apic/the citizen correspondant/ibc/amc)

7 juin 2011 | 15:56
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!