Berne: Assemblée des délégués de la Fédération suisse des communautés israélites
La liberté religieuse est menacée
Berne, 2 juin 2011 (Apic) La liberté religieuse, acquis essentiel de la Constitution fédérale de 1874, est aujourd’hui menacée, a déclaré le président de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI). Herbert Winter s’exprimait lors de la 106ème Assemblée des délégués de la FSCI, organisée à Berne les 1er et 2 juin 2011.
«Le fait que les minorités confessionnelles puissent librement exercer leur religion en Suisse est un acquis important de la Constitution fédérale de 1874 et reflète l’esprit libéral de notre Confédération», a affirmé Herbert Winter.
Mais cet acquis est aujourd’hui menacé, a estimé le président de la FSCI: «Le danger que les droits religieux fondamentaux soient rognés, ou même jetés par-dessus bord, est à mon avis bien réel. Nous nous trouvons dans une année d’élection et les peurs diffuses sont volontiers instrumentalisées pour gagner des partisans.» Et d’ajouter: «Tout comme un flot de minarets n’était pas à l’origine de l’initiative anti-minarets, les débats sur le foulard, les cimetières, la circoncision ou les absences scolaires les jours de fêtes religieuses ne servent que la recherche de voix, ou sont l’œuvre de burocrates trop zélés.» La FSCI doit entrer en discussion avec les médias et les politiciens pour les sensibiliser à cette problématique et elle doit s’engager pour la préservation des droits fondamentaux, en particulier la liberté de religion.
Inquiets pour Israël
D’autre part, Herbert Winter a rappelé les liens spécifiques qui unissent l’Etat d’Israël et les juifs du monde entier. Il a souligné l’inquiétude de la communauté juive au vu des événements au Moyen-Orient: «Autant nous soutenons l’aspiration dans les pays arabes à plus de droits et de démocratie, autant la destabilisation qui en résulte nous inquiète.»
Le président de la FSCI a également regretté que le pays ne soit trop souvent considéré en Suisse comme le seul responsable du conflit et que les besoins d’Israël en matière de sécurité n’aient pas leur place dans le débat public.
Livre d’or
Lors de l’Assemblée des délégués, deux nouveaux noms ont été ajoutés au Livre d’or de la FSCI: Pascal Couchepin et Alfred Donath. L’ancien conseiller fédéral et l’ancien président de la FSCI étaient honorés pour avoir, «par leur engagement dans le dialogue interreligieux, ouvert le chemin aux membres de la FSCI et en quelque sorte éclairé le futur». (apic/com/amc)