Fribourg : Assemblée générale de l’Association des amies des Sœurs Hospitalières
Soutenir la relève africaine au Rwanda
Fribourg, 29 mai 2011 (Apic) Au Rwanda aujourd’hui, comme à Fribourg naguère, la mission des soeurs Hospitalières reste la même: le service des malades les plus démunis. Les membres de l’Association des amis des Sœurs Hospitalières ont pu en avoir le témoignage lors de leur assemblée générale tenue le 28 mai à Brünisberg, la maison mère de la congrégation. Pour soutenir l’action des sœurs, l’association vient d’envoyer vers l’Afrique centrale un container plein de lits d’hôpital, de matériel médical, de couvertures et de lait en poudre.
Quarante ans après l’arrivée des trois premières sœurs fribourgeoises au Rwanda, les Africaines ont désormais pris la relève et tiennent elles-mêmes leur avenir en main, puisque plus aucune Européenne ne vit en permanence dans le pays. Le rôle de l’association des amis est de continuer à leur offrir le soutien nécessaire pour l’accueil des malades les plus pauvres. Une quinzaine d’années après les affres du génocide, la reconstruction et le développement du Rwanda ont certes bien progressé, mais les besoins restent importants.
Un container de lits d’hôpitaux
C’est pourquoi l’association a lancé à Noël, une action de souscription pour l’achat de lits d’hôpital et de mobilier pour l’équipement de la Maison Notre-Dame de Compassion nouvellement érigée à Nyamata, le lieu de la première implantation des Hospitalières au Rwanda, en 1970.
Les 18’000 francs récoltés ont permis l’achat du matériel d’occasion en Suisse, quant aux 6’000 francs de frais de transport, ils ont pu être couvert par les cotisations et par les quelques réserves de l’association, se réjouit Sr Marie-Emmanuel, supérieure générale des Hospitalières. L’achat en Suisse se justifiait par la difficulté à trouver sur place ce genre de matériel et aussi par le très bas prix pour des équipements d’occasion de qualité entièrement révisés. Dans le container, on a aussi trouvé la place pour caser de la literie, des couvertures et une tonne et demie de lait en poudre offerte par l’association des entrepreneurs solidaires de Genève. Embarqué la semaine prochaine, le container doit arriver au Rwanda dans deux mois.
L’approbation des comptes annuels et les modifications de statuts nécessaires pour obtenir l’exonération fiscale n’ont suscité aucune contestation dans l’assemblée.
Voir ou revoir le Rwanda
La partie thématique a permis de visionner le reportage que l’abbé Michel Demierre, ancien de la TSR, a réalisé l’an dernier au Rwanda avec les soeurs Hospitalières. Cette rencontre avec diverses communautés du pays n’a pas manqué de réveiller les souvenirs des anciennes du Rwanda et de susciter l’émotion des personnes qui connaissent, ou qui ont découvert, le «Pays des mille collines». Présent dans l’assemblée, Michel Demierre a précisé qu’il se trouvait au Rwanda, pour un cours de formation aux médias, à l’Institut catholique de Kabgaye. Pour soutenir l’activité des Hospitalières en particulier, et de l’Eglise en général, il faut qu’elle puisse être connue, notamment par les médias, a-t-il relevé. (apic/mp)