Berne : Changement à la présidence du Conseil synodal de l’Eglise catholique romaine

Josef Wäckerle succède à Pascal Eschmann

Berne, 28 mai 2011 (Apic) Lors de son assemblée tenue à l’Hôtel de Ville de Berne, le Synode de l’Eglise nationale catholique romaine cantonale a présenté des comptes extrêmement positifs. Il a pris congé de Pascal Eschmann, président du Conseil synodal depuis 7 ans, et élu Josef Wäckerle comme nouveau président. Le concept de réorganisation du Conseil synodal a été adopté.

Les comptes 2010 de l’Eglise nationale catholique romaine du canton de Berne se soldent par des recettes de 5›141›199 francs et des dépenses de 4›803›978 francs. L’excédent de recettes de 337›221 francs dépasse les prévisions du budget. « Il s’agit là du meilleur résultat dans l’histoire de l’Eglise nationale catholique romaine du canton de Berne, réalisé grâce à une discipline rigoureuse au niveau des dépenses », souligne le Synode dans un communiqué diffusé le 28 mai.

Nouveau président de l’exécutif

Le nouveau président de l’exécutif de l’Eglise nationale s’appelle donc Josef Wäckerle. Il a remporté l’élection à une grande majorité face au vice-président actuel. Economiste et théologien, Josef Wäckerle, natif de Lucerne, habite depuis plus de 30 ans à Berne où il préside actuellement l’Assemblée régionale de Berne (législatif). Il est également président du groupe de travail « Déclaration du Synode de Berne » qui s’engage pour un changement des conditions d’accès au sacerdoce. C’est la première fois dans l’histoire de l’Eglise nationale catholique romaine du canton de Berne qu’il y a eu deux candidatures pour le poste de président du Conseil synodal.

Pascal Eschmann assumait la présidence depuis 2004. Il était le premier Suisse Romand à accéder au poste de président de l’exécutif de l’Eglise nationale catholique romaine. Parmi les étapes marquantes de son mandat figurent la création du vicariat épiscopal Ste-Vérène à Bienne, la professionnalisation de la communication et la reprise de l’aumônerie catholique des étudiants, aki, par l’Eglise nationale suite au désengagement des pères jésuites deux ans auparavant. Le Conseiller d’Etat Christoph Neuhaus a pris congé du président sortant en affirmant: « M. Eschmann a été pour nous un interlocuteur et conseiller extrêmement précieux durant les sept dernières années».

Le concept proposé par le Conseil synodal pour former un exécutif plus professionnel et plus efficace a été accepté par le Synode. Le concept prévoit de réduire le nombre de sièges du Conseil synodal à 6 membres et propose une augmentation des indemnisations. Ces changements nécessiteront une révision partielle de la constitution ecclésiastique. (apic/com/bb)

28 mai 2011 | 21:23
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Berne (156), Synode (178)
Partagez!