Berne : Mgr Francesco Canalini part à la retraite

Mgr Diego Causero a été nommé nonce apostolique en Suisse

Berne, 28 mai 2011 (Apic) Le pape Benoît XVI a nommé le 28 mai Mgr Diego Causero comme nonce apostolique en Suisse. Il est actuellement nonce à Prague. Le prélat italien, âgé de 71 ans, succédera bientôt à Mgr Francesco Canalini qui va prendre sa retraite.

Dans une lettre signée de son président, Mgr Norbert Brunner, évêque de Sion, la Conférence des évêques suisses souhaite la bienvenue au futur nonce en Suisse. La date exacte d’entrée en fonction n’est pas encore déterminée. En mars, lors de sa dernière assemblée, la CES avait pris congé de Mgr Francesco Canalini et l’avait remercié pour les services rendus.

Mgr Diego Causero est né le 13 janvier 1940 à Moimacco (Udine), en Italie, indique la CES dans un communiqué diffusé le 28 mai. Il a été ordonné prêtre le 7 avril 1963 et a obtenu un doctorat en théologie en 1966. En 1973, il entre au service diplomatique du Saint-Siège et est affecté successivement aux nonciatures apostoliques au Nigeria, en Espagne, Syrie, Australie, à la Mission du Saint-Siège près l’ONU à Genève et à la nonciature apostolique en Albanie. Nommé archevêque titulaire de Grado, il est ensuite envoyé comme nonce apostolique au Tchad en 1992, en République Centrafricaine en 1993 et en Syrie en 1999. Depuis le 10 janvier 2004, il est en poste en République tchèque. Mgr Causero parle italien, français, anglais, allemand et espagnol. (apic/com/bb)

28 mai 2011 | 13:17
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
suisse (251)
Partagez!