Genève: Un ePortfolio pour renforcer les capacités des personnes en difficulté
Caritas apprivoise Internet
Genève, 18 mai 2011 (Apic) Avec l’introduction de l’ePortfolio, Caritas Genève mise sur Internet. Avec l’aide de la Haute école de gestion de Genève (HEG) et de la Fondation Ynternet, l’association d’entraide entend renforcer les chances d’intégration des personnes en difficulté.
L’ePortfolio est un portfolio numérique, à la frontière entre le curriculum vitae, le site internet et le blog. Cet outil rassemble des informations sur le cursus de formation d’une personne et sur son expérience de vie. Il permet de développer le contrôle de l’information personnelle, de construire l’identité et le projet socio-professionnel et de renforcer les compétences numériques.
Caritas Genève s’engage pour éviter que les personnes ne sombrent dans la disqualification ou pour les aider à se requalifier après un passage difficile. Travailleurs en emploi de solidarité, réfugiés statutaires ou jeunes en formation, tous ont besoin de valoriser leur parcours de vie. Le projet vise à enrichir les perspectives d’intégration des personnes confrontées à la précarité et à la pauvreté en s’appuyant sur les nouvelles technologies de l’information.
Avec ePortfolio, l’association d’entraide propose un nouvel outil qui permettra, d’une part, l’alphabétisation numérique des participants et, d’autre part, le développement d’une pensée réflexive chez ces derniers. Gratuit, sans publicité et assurant le contrôle de son identité numérique, l’ePortfolio devient, entre les mains de Caritas Genève, un réseau social éthique. (apic/com/amc)