Le «printemps arabe» sous la loupe

Genève: La revue «Choisir» analyse les évolutions incertaines des pays arabes

Genève, 6 mai 2011 (Apic) La prochaine revue «Choisir» – mensuel des jésuites de Suisse romande – sera intitulée «Tradition, modernité: la mosaïque arabe». Elle paraîtra le 17 mai 2011.

Dans son édition de mai, «Choisir» mettra notamment l’accent sur les évolutions incertaines des pays arabes et sur leurs conséquences sur les relations entre l’Occident et le Proche-Orient et le Maghreb.

Dans son édito, le Père Albert Longchamp affirme l’urgence de dépasser le contentieux existant entre ces deux régions. Pour lui, coexister avec l’islam est une question de survie. Cette coexistence est fort ancienne dans certains pays, comme l’atteste Bernard Litzler, directeur du CCRT, dans un reportage sur les confréries soufies sénégalaises, des origines à nos jours.

L’armée suisse aussi…

Le journaliste Pierre Desorgues a pour sa part enquêté en Tunisie, afin d’analyser les conséquences de la «révolution de jasmin» sur l’équilibre entre les différentes communautés religieuses.

Cette nouvelle édition de «Choisir» abordera de nombreux autres thèmes comme l’histoire de Cyprien de Carthage, évêque du IIIe siècle, les «réveils arabes» ou les incertitudes et les dangers de la reconstruction à venir, ou encore la crise de l’armée suisse.

Plus d’infos: www.choisir.ch (apic/com/nd)

6 mai 2011 | 09:17
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Choisir (41)
Partagez!