Fribourg: Les Eglises d’Europe renouvellent leur engagement œcuménique lundi 9 mai

10e anniversaire de la Charta Œcumenica fêté à l’Université

Fribourg, 4 mai 2011 (Apic) Les Eglises d’Europe vont renouveler leur engagement œcuménique à Fribourg le 9 mai prochain. 10 ans après la signature de la Charte Œcuménique par les présidents de la Conférences des Eglises Européennes (KEK- CEE) et du Conseil des Conférences Episcopales d’Europe (CCEE), la KEK et le CCEE, conjointement avec la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC) et l’Institut d’études œcuméniques (ISO) de l’Université de Fribourg, invitent à commémorer cet événement important dans la vie des Eglises en Europe.

C’est le 22 avril 2001, le dimanche après Pâques, que fut signée à Strasbourg la Charte Œcuménique par le Métropolite orthodoxe Jérémie, président de la KEK, et le cardinal Miloslav Vlk, archevêque de Prague et président du CCEE. La KEK rassemble plus de 120 Eglises orthodoxes, protestantes et anglicanes d’Europe. Durant les années suivantes, beaucoup d’Eglises locales se sont engagées par leurs signatures.

La fête commémorative a lieu lundi 9 mai 2011, de 14h00 à 18h30, à l’Université de Fribourg. L’initiative à l’origine de la Charta Œcumenica est liée aux Rassemblements œcuméniques européens de Bâle en 1989 et de Graz en 1997. Le texte, soigneusement préparé et discuté, était signé il y a tout juste dix ans.

La Charte n’a aucun caractère magistériel, dogmatique ou canonique

La Charte implique un certain style de Mouvement œcuménique: «Elle doit promouvoir, à tous les niveaux de la vie de l’Eglise, une culture œcuménique de dialogue et de collaboration et créer pour cela une norme obligatoire. Cependant, elle n’a aucun caractère magistériel, dogmatique ou canonique. Son caractère obligatoire consiste plutôt dans le devoir que se font les Eglises elles-mêmes et les organisations œcuméniques signataires».

Cette attitude donne au texte de la Charte sa structure. Les douze chapitres thématiques sont accompagnés par 25 formules d’engagement. Ils concernent l’unité de l’Eglise, sa mission sociale en Europe, la relation aux religions.

Le moment est venu d’un bilan intermédiaire

Après 10 ans, le moment d’un bilan intermédiaire est venu: quels fruits est-ce que la Charte a apportés dans les Eglises locales ? Est-ce qu’elle a fait ses preuves, ou faut-il la corriger, l’adapter et en compléter les accents ?

La KEK et le CCEE ont choisit l’Institut d’études œcuméniques de l’Université de Fribourg (Institutum Studiorum Oecumenicorum – ISO) comme plate-forme pour entamer une évaluation commune et pour encourager à poursuivre sur le chemin commencé. L’Institut – intégré à la Faculté de théologie – est ainsi une nouvelle fois reconnu dans son rôle d’interface entre la réflexion théologique et la vie ecclésiale dans une perspective œcuménique. La Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC), qui s’est beaucoup engagée pour la réalisation de la Charte, figure comme co-organisatrice pour souligner le rôle de la Suisse en tant que lieu de la manifestation.

Le Métropolite Jérémie sera à Fribourg

Le Métropolite Jérémie, qui a signé la Charte en 2001 au nom de la KEK, sera présent à la manifestation de Fribourg. Trois prises de position initiales donneront une appréciation de la Charta Œcumenica dans le contexte européen:

– Prof. Dr. Viorel Ionita, secrétaire général de la KEK ad intérim et un des plus importants inspirateurs de la Charte;

– Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre/France, membre du Conseil Pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens;

– Pasteur Daniel de Roche, Président du Conseil synode de l’Eglise réformée au canton de Fribourg.

Encadré

Un panorama attrayant d’ateliers

Les conférences, les témoignages, les discussions et les ateliers de cette journée commémorative se proposent d’encourager à poursuivre dans la même direction. Des ateliers sont prévus, notamment sur la reconnaissance réciproque du baptême, sur le label «Œcumenica», sur le dialogue des Eglises avec les religions, sur les expériences dans différents pays d’Europe. Un panorama attrayant d’ateliers permettra d’approfondir des sujets particuliers de la Charte et de communiquer des expériences de «meilleures pratiques».

– Le Label Œcumenica de la CTEC – Animation: Dr. Paul Schneider/Christine Faschon;

– Présentation des célébrations de la Parole à la cathédrale de Lausanne – Animation: Martin Hoegger/P. Paulino Gonzalez;

– Les Eglises d’Europe en dialogue avec les religions, en particulier l’islam – Animation: P. Hans Vöcking;

– La reconnaissance mutuelle du baptême – Animation: Prof. Michael Felder/Abbé Claude Ducarroz;

– Expériences avec la Charta Œcumenica en Allemagne – Animation: Reinhard Frieling;

– Les Eglises orthodoxes et la Charta Œcumenica – Animation: Rev. Dr. Augustin Sokolovski, diacre;

– La Charta Œcumenica et la jeunesse – Animation: Michael M. Müller. Informations: http://www.unifr.ch/iso (apic/com/be)

4 mai 2011 | 10:22
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Fribourg (631), Université (85)
Partagez!