Malgré l’opposition d’une partie de la droite
Berne : La Ville soutient la «Maison des religions»
Berne, 2 mai 2011 (Apic) Le parlement de la ville de Berne a décidé de continuer à soutenir l’association «Maison des religions». Il a ainsi accepté, le 28 avril, d’inscrire au plan financier 2012-2015 une subvention annuelle de 200’000 francs pour le projet porté par les diverses communautés religieuses de Suisse.
Des représentants des verts-libéraux, des radicaux, de l’UDC et de l’Union démocratique fédérale (UDF) avaient proposé de biffer cette subvention. Selon eux, une subvention à des institutions religieuses viole le principe de la liberté religieuse. «Une fois de plus les personnes sans confession doivent financer des institutions religieuses», s’est plaint le vert libéral Michael Köfli. Il faut préciser que, dans le canton de Berne, les personnes sans confession participent également au financement des Eglises, puisque les contributions attribuées aux Eglises proviennent du budget ordinaire de l’Etat, et non pas d’un impôt ecclésiastique auxquelles les personnes sans confession ne seraient pas soumises. Le parlement de la ville n’a en fin de compte pas suivi ces arguments et a approuvé la subvention proposée.
La «Maison des religions» devrait disposer de deux étages d’un nouveau complexe immobilier à construire sur la Place de l’Europe, le reste étant occupé par un hôtel, des commerces, des bureaux et des logements. Elle devrait regrouper des lieux de culte pour cinq grandes religions: les alévis, les bouddhistes, les chrétiens, les hindous et les musulmans. Un «espace de dialogue»doit permettre d’y associer les juifs, les baha’is et les sikhs.
La construction. qui devait débuter en 2011, sera cependant certainement retardée tant pour des questions de financement, – il manque encore 1,7 mio de francs sur un total de 10 mios – , que pour des raisons de permis de construire. Le chef de projet, le pasteur Harmut Haas espère une inauguration en 2014, un an après le délai initial prévu.
L’Eglise catholique sollicitée pour un prêt d’un million
Le parlement de l’Eglise catholique de Berne et sa région sera sollicité lors de sa séance du 4 mai pour accorder un prêt sans intérêt de 1 mio de francs. Dans son message, le Conseil parle d’un projet exceptionnel pour toute la Suisse et bien au-delà des frontières. En accordant ce prêt, l’Eglise catholique bernoise contribuera à la cohabitation et au dialogue entre les religions. C’est en outre un moyen de tenir compte des personnes d’autres religions qui ne bénéficient pas d’un soutien de l’Etat. (apic/job/mp)