Schwyz: Le tribunal administratif donne raison au cloître d’Einsiedeln

Nouvelle étape pour le projet de construction sur l’Ufnau

Pfäffikon (Schwyz), 28 avril 2011 (Apic) Le Tribunal administratif du canton de Schwyz a rejeté les plaintes du Patrimoine suisse, de l’Association Ufenau sans nouvelle construction et de la Communauté suisse d’action pour la protection des cours d’eau et des lacs Aqua Viva. Les plaignants s’opposent au projet de construction sur l’île d’Ufnau, voulu par le cloître d’Einsiedeln. Un recours au Tribunal fédéral est d’ores et déjà annoncé.

Après la commune de Freienbach et le Conseil d’Etat, c’est au Tribunal administratif de se pencher sur le projet du cloître d’Einsiedeln pour l’île d’Ufnau, sur le lac de Zurich. Si les plaignants désirent le maintien en l’état du restaurant «zu den zwei Raben», le monastère a pour projet la rénovation du bâtiment et la démolition d’une annexe postérieure à la période baroque.

La loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN) établit une différence entre marais et site marécageux. Dans le deuxième cas, l’exploitation agricole et l’entretien des bâtiments sont admis, dans la mesure où ils ne portent pas atteinte aux éléments caractéristiques des sites marécageux. Selon le Tribunal, il n’y a donc pas interdiction absolue d’effectuer des transformations.

Protéger la culture du lieu

Au sujet de la construction d’un restaurant d’été, dessiné par l’architecte Peter Zumthor, le Tribunal administratif conçoit qu’une offre gastronomique plus attrayante puisse augmenter le nombre de visiteurs et, ce faisant, nuire à la protection du lieu. Cependant, la communauté d’Einsiedeln est propriétaire depuis plus de 1000 ans de l’île, dont elle a toujours préservé le caractère. Il s’agit de plus d’un lieu de culte millénaire, toujours en activité.

L’hospitalité pratiquée en ce lieu trouve son fondement dans la règle de saint Benoît. Ainsi, l’accueil d’un certain nombre d’hôtes, sur l’île d’Ufnau, est un usage traditionnel. Or, il ne s’agit pas uniquement de protéger la nature, mais également la culture des sites marécageux, estime le Tribunal. C’est pourquoi, il ne s’oppose pas à la construction du nouveau restaurant.

Recours au Tribunal fédéral

Le groupe de projet Ufnau souligne, dans une prise de position, l’importance de la décision du Tribunal. Il estime que c’est uniquement en assainissant les infrastructures que le restaurant pourrait être maintenu et l’accès public à Ufnau assuré sur le long terme. Et d’espérer que la décision sera acceptée par toutes les parties.

De leurs côtés, les trois associations s’opposant au projet ont d’ores et déjà annoncé un recours au Tribunal fédéral. Le projet, lancé en 2002, n’a donc pas fini de faire parler de lui. (apic/com/pem/amc)

29 avril 2011 | 17:38
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!