Zurich: L’Eglise réformée ne s’engage pas dans la bataille autour de l’aide au suicide
Les initiatives ne résolvent pas le problème
Zurich, 27 avril 2011 (Apic) L’Eglise réformée évangélique du canton de Zurich exprime son scepticisme à l’égard des deux initiatives cantonales contre l’aide au suicide, dans un communiqué diffusé le 25 avril 2011. Elle estime que les propositions des initiants ne sont pas les moyens les plus adaptés pour résoudre la tension entre protection de la vie et respect de la liberté de conscience.
L’Eglise déclare cependant partager l’embarras des initiants. Pour le Conseil exécutif de l’Eglise réformée zurichoise, l’aide au suicide est profondément problématique. Une réglementation libérale affaiblit la protection du droit à la vie et de la dignité humaine.
Soutien à la législation actuelle
Mais l’Eglise se garde bien de juger le suicide et l’aide au suicide, lorsque ces derniers découlent du désir personnel de la personne. C’est pourquoi, elle soutient la législation actuelle qui ne punit ni le suicide, ni l’aide au suicide, pour autant que cette dernière ne soit pas motivée par des intérêts égoïstes.
Le 15 mai, les Zurichois voteront sur deux initiatives, demandant, pour l’une, l’interdiction du suicide assisté et, pour l’autre, sa restriction aux citoyens zurichois.
Des initiatives en contradiction avec une société pluraliste
L’Eglise réformée considère que les deux initiatives ne sont pas adaptées au contexte d’une société pluraliste. C’est pourquoi elles sont inaptes à résoudre les tensions entre protection de la vie et respect de la liberté de conscience.
Le Conseil est cependant d’avis que l’aide au suicide doit être réglementée. Il salue le travail de la Confédéation qui devrait présenter un projet en ce sens au premier semestre 2011.
L’Eglise catholique du canton de Zurich s’est également exprimée sur la thématique. Dans sa brochure «Pro Palliative Care – une alternative à l’assistance au suicide», elle présente des arguments contre le suicide assisté. (apic/com/bt/amc)