Rome: Lors de la messe de la Cène, le pape a demandé de prier pour l’unité de l’Eglise et des chrétiens

Première cérémonie du Triduum pascal

Rome, 22 avril 2011 (Apic) Benoît XVI a célébré la messe de la Cène, le 21 avril 2011, dans basilique la Saint-Jean-de-Latran, à Rome. Lors de cette première cérémonie du Triduum pascal, il a demandé aux fidèles de prier pour lui ainsi que pour l’unité de l’Eglise et des chrétiens. Le pape a aussi lavé les pieds de 12 prêtres de son diocèse, comme le veut la tradition, a rapporté l’agence vaticane I.MEDIA, le 21 avril.

Dans son homélie, Benoît XVI a évoqué la figure de saint Pierre, le premier des papes, tout en faisant allusion à son propre ministère pontifical: «A travers les eaux agitées de l’histoire, Pierre va à la rencontre du Seigneur et risque de couler. Il est toujours soutenu par la main du Seigneur et guidé sur les eaux».

Une unité visible

Benoît XVI s’est dit réjoui et réconforté qu’au cours de chaque messe à travers le monde, les fidèles prient pour «le pape et l’évêque de leur diocèse». «L’unité est tout à fait concrète, elle porte des noms. (…) C’est seulement grâce à la prière du Seigneur et de l’Eglise que le pape peut accomplir sa tâche d’affermir ses frères – de paître le troupeau de Jésus et de se porter garant de cette unité, qui devient témoignage visible de la mission de Jésus de la part du Père», a-t-il déclaré.

Benoît XVI a encore évoqué l’unité des chrétiens, qui doit «devenir visible au point de constituer pour le monde la preuve que Jésus a été envoyé en mission par le Père». Il a déploré l’action «du diable» pour empêcher cette unité: «Aujourd’hui, nous constatons de nouveau avec douleur qu’il a été concédé à Satan de séparer les disciples».

Quête pour le Japon

Au cours de cette messe commémorant l’institution de l’Eucharistie, le souverain pontife a également a lavé les pieds de 12 prêtres du diocèse de Rome, répétant ainsi le geste du Christ envers ses disciples avant la fête de la Pâque juive. En outre, la quête de cette messe était destinée aux victimes du tremblement de terre et du tsunami au Japon, en mars dernier.

A la fin de cette première cérémonie du Triduum pascal, les trois jours qui précèdent Pâques, le pape a déposé les hosties consacrées dans la chapelle du Saint-Sacrement. A Rome, comme dans tous les diocèses du monde, aucune hostie ne sera consacrée jusqu’à la veillée pascale, lorsque l’Eglise fêtera la Résurrection du Christ. (apic/imedia/ami/nd)

22 avril 2011 | 09:34
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Benoît XVI (484), Messe (286), Rome (346)
Partagez!