Suisse: 1ère Rencontre nationale du Réseau évangélique suisse et de l’Alliance évangélique suisse

Ron Sider à Bienne: s’engager pour la justice sociale n’est pas une option

Genève/Zurich, 18 avril 2011 (Apic) Le Réseau évangélique suisse (RES) et l’Alliance évangélique suisse (AES) organisent le 7 mai leur première rencontre nationale à Bienne. Le théologien mennonite américain Ronald J. Sider (*) sera l’orateur principal de cette journée. Pauvreté, justice, faim, violence… Depuis plus de 30 ans, l’évangélique Ron Sider met sur le devant de la scène ces thèmes sociaux toujours d’une brûlante actualité.

A l’occasion de sa rencontre nationale – la première depuis la création du Réseau évangélique suisse en 2006 – l’AES-RES a invité Ronald J. Sider, un théologien dont l’impact sur le monde évangélique est considérable. D’après le magazine «Christianity Today», son ouvrage «Chrétiens riches dans un âge de faim» est considéré comme faisant partie de l’un des cent ouvrages qui a eu le plus d’impact sur le christianisme au XXème siècle.

Pour cet évangélique membre de l’Eglise mennonite, être chrétien est intimement lié à un engagement social actif. L’Evangile ne doit pas seulement être proclamé en paroles, mais appliqué et démontré en pratique. Les évangéliques devraient par conséquent être en première ligne lorsqu’il s’agit de s’engager pour la justice sociale.

Les mennonites adhèrent au RES

L’après-midi sera consacré aux assemblées générales respectives des deux branches régionales (AES et RES). Deux résolutions communes devraient être adoptées à cette occasion. L’une s’intitule «Le mariage a de l’avenir» et l’autre réclame «une politique au service du bien commun». Du côté romand, cette assemblée générale devrait voir aussi l’adhésion de la Conférence Mennonite Suisse (CMS) au RES.

Cette dernière deviendra la huitième union d’Eglises à devenir membre du RES. «Nous nous réjouissons beaucoup d’accueillir l’ensemble des mennonites, affirme Norbert Valley, président du RES. La présence de la CMS nous encourage dans notre mission consistant à être une plateforme au service de l’ensemble des chrétiens de conviction évangélique en Suisse romande».

Une rencontre nationale qui dépasse les frontières linguistiques

L’unité des chrétiens de Suisse est importante et possible, au-delà des frontières linguistiques. «Cette rencontre nationale est le reflet des bonnes relations qui unissent le RES et la SEA» (en français AES, ndr), avance Hansjörg Leutwyler, secrétaire national de la SEA-RES. «Vivre l’Evangile, c’est aussi savoir valoriser la richesse de l’unité vécue dans la diversité», estime le RES. Le Réseau évangélique suisse (RES-SEA) est un mouvement qui regroupe environ 590 Eglises évangéliques et paroisses réformées en Suisse, 170 organisations chrétiennes ainsi que des membres individuels au sein de 81 sections locales. En Suisse alémanique, il apparaît sous le nom de «Schweizerische Evangelische Allianz» (SEA). Avec ses deux branches régionales, il représente quelque 250’000 chrétiens de conviction évangélique, dont un peu plus de 40’000 pour la Suisse romande. Au plan international, il est affilié à l’Alliance évangélique mondiale, qui représente quelque 600 millions de chrétiens avec ses 128 alliances nationales.

(*) Originaire de Philadelphie, USA, Ron Sider est professeur de théologie et politique sociale. Il dirige le comité «Evangelicals for social action» et est président du «Sider Centers on Ministry & Public Policy». Il est en particulier l’auteur de «Rich Christians in an Age of Hunger» (»Chrétiens riches dans un âge de faim»). (apic/com/be)

18 avril 2011 | 17:47
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
suisse (251)
Partagez!