Sénégal: Les imams partent en croisade contre les Témoins de Jéhovah

Ils dénoncent le prosélytisme des Eglises de type évangélique

Dakar, 17 avril 2011 (Apic) La Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal (LIPS), composé de plus d’un millier de responsables et guides religieux musulmans du pays, a lancé une croisade contre le prosélytisme des Eglises de type évangélique. Les Témoins de Jéhovah qui mènent une campagne de recrutement au sein des musulmans sont dans le collimateur.

Un riche homme d’affaire catholique sénégalo-libanais, a confié le 15 avril à l’Apic qu’il avait mis fin à une collaboration avec une importante ONG américaine fortement implantée au Sénégal pour tentative de conversion. La direction locale voulait le faire quitter l’Eglise catholique pour devenir évangélique. Elle cherchait aussi à l’utiliser pour obtenir du maire de Joal, au sud de Dakar, un site afin d’y construire une église.

Lors d’une conférence de presse donnée le 13 avril, les responsables de la LIPS ont dénoncé les Témoins de Jéhovah qu’ils ont accusé d’utiliser des «méthodes païennes» et des moyens financiers énormes pour attirer les jeunes et les filles, en particulier. Dans leurs recherches effrénées de nouveaux adeptes, ils emploient des moyens «non conventionnels, dangereux et pernicieux sous-tendus par une violation flagrante de l’intimité familiale».

Tout en réaffirmant son attachement aux valeurs et principes de la République sénégalaise, tels que la liberté de culte et le respect des droits des minorités, le Comité directeur de la Ligue, présidé par l’imam Ahmadou Bamba Sall, a adressé une lettre ouverte au président Abdoulaye Wade dans laquelle il dénonce «les pratiques occultes, provocatrices et malsaines d’une communauté dénommée Témoins de Jéhovah ou Royaume de Dieu».

Selon le secrétaire général de la LIPDS, l’imam Dame Ndiaye, des «sermons standards» contre les évangéliques seront prononcés dans toutes les mosquées sénégalaises pour dénoncer les Témoins de Jéhovah. (apic/ibc/bb)

17 April 2011 | 17:27
by webmaster@kath.ch
Reading time : approx. 1  min.
Share this article!