«Fuir des situations de pauvreté, d’injustice et de violence»
Rome: Benoît XVI profondément touché par le naufrage d’immigrés clandestins
Rome, 7 avril 2011 (Apic) Benoît XVI a été «profondément touché» par la mort en mer de migrants ayant tenté de traverser la Méditerranée depuis l’Afrique du Nord vers l’Europe, a indiqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège le 7 avril 2011. Le Père Federico Lombardi faisait référence aux dizaines de personnes ayant péri lors d’un naufrage alors qu’elles tentaient de rejoindre l’île italienne de Lampedusa depuis la Libye.
«La tragédie de la mort en mer d’un grand nombre de migrants qui, depuis les côtes d’Afrique du Nord, cherchent à rejoindre l’Europe, a profondément touché le pape, qui suit avec implication et préoccupation le cas des migrants en cette période dramatique», a affirmé le porte-parole du Saint-Siège.
De terribles voyages
Le pape et toute l’Eglise, a ajouté le père Lombardi, «prient pour toutes les victimes de toute nationalité et de toute condition, dont des femmes et des enfants, qui perdent la vie au cours de terribles voyages pour fuir les situations de pauvreté, d’injustice et de violence qui les affligent, à la recherche de protection, d’accueil et de conditions de vie plus humaines».
Parmi les victimes, a précisé le Père jésuite, on trouve «des migrants érythréens catholiques qui se trouvaient en Libye et participaient à la vie de la communauté catholique». (apic/imedia/cp/amc)