Etats-Unis: Un musée pour accueillir les statues des anciennes églises
Une nouvelle vie pour Marie, Jésus et les saints
Lakewood (Ohio), 7 avril 2011 (Apic) Le premier musée de statues religieuses aux Etats-Unis ouvrira ses portes le 10 avril à Lakewood (Ohio). Les murs de l’ancienne paroisse Sainte Hedwige abritent désormais des représentations restaurées de Marie, du Christ et des saints, indique la chaîne d’information américaine CNN.
Il y a sept ans, Lou McClung, catholique d’origine italienne, commence à rénover quelques vieilles statues, issues de diverses églises du pays. Lorsqu’à partir de 2009, de nombreux édifices religieux catholiques doivent fermer dans le diocèse de Cleveland, le hobby se transforme en passion: «Quand j’ai commencé à penser à ces œuvres d’art, j’ai voulu m’assurer qu’elles restent ici», raconte l’actuel curateur du musée.
Une nouvelle vie pour Sainte Hedwige
A cet effet, Lou McClung acquiert l’Eglise de Sainte Hedwige, construite en 1927. Avec l’aide d’amis, de sa famille et de volontaires, il redonne à l’édifice sa grandeur passée. Il y entrepose des douzaines de statues, des vitraux et des cierges. C’est ainsi que naît le musée, avec la pleine coopération du diocèse.
«Non seulement son travail est extraordinaire, mais du point de vue du diocèse c’est une façon merveilleuse de transformer une église fermée en un musée», s’enthousiasme Bob Tayek, porte-parole du diocèse de Cleveland. Et d’ajouter: «Nous sommes très heureux. C’est une bénédiction.»
Préserver l’héritage et la mémoire des gens
Le travail est en effet remarquable. Pour chaque statue, Lou McClung consacre entre 50 et 60 heures à la restauration. «Nous ne préservons pas seulement les œuvres d’art, mais aussi l’héritage et la mémoire, ce qui est très important», confie l’artiste.
Le musée, uniquement financé par des donations, devrait un jour comprendre un espace dédier au repose, à la prière ou à la méditation des visiteurs. Il est possible de «visiter» une partie de la collection grâce au site internet http://www.museumofdivinestatues.com. (apic/CNN/amc)