Belgrade: Appel du métropolite Hilarion Alfeyev à conserver l’héritage chrétien du Kosovo

Visite officielle en Serbie du numéro deux du Patriarcat de Moscou

Belgrade, 4 avril 2011 (Apic) Le métropolite Hilarion Alfeyev, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, a lancé un appel à «conserver l’héritage chrétien du Kosovo». En visite officielle en Serbie en fin de semaine dernière, le responsable religieux russe a déclaré qu’il considérait le Kosovo-Metohija comme le berceau du peuple serbe.

Le métropolite Hilarion de Volokolamsk a en effet estimé très important que les chrétiens orthodoxes qui vivent au Kosovo, «malgré des conditions de vie difficiles voire tragiques» puissent rester sur place et qu’ils reçoivent de l’aide.

«Je pense que la protection des lieux saints au Kosovo doit être un projet international. L’Eglise orthodoxe russe est prête à y apporter une importante contribution», a déclaré le métropolite Hilarion durant le week-end à la Radio Télévision de Serbie RTS à Belgrade.

Des monastères dans le collimateur d’extrémistes albanais du Kosovo

A l’occasion de cette visite officielle, le public a pu écouter l’œuvre musicale du métropolite Hilarion «La Passion selon saint Matthieu», jouée par le Chœur et l’Orchestre symphonique de la RTS. Le métropolite russe a été reçu à Belgrade non seulement comme invité du patriarche Irinej, chef de l’Eglise orthodoxe serbe, mais également comme hôte d’Etat. Il a notamment rencontré le ministre des Affaires étrangères de la République de Serbie, Vuk Jeremic. Il a ensuite donné une conférence à la Faculté de théologie orthodoxe de Belgrade sur l’»unité orthodoxe aujourd’hui».

La Russie a promis une aide importante destinée à restaurer quatre monastères serbes orthodoxes au Kosovo-Metohija, l’un des berceaux les plus anciens du christianisme orthodoxe. Ces fonds sont alloués pour restaurer les monastères de Visoki Decani, de Gracanica, de la Mère de Dieu de Ljevis à Prizren et du siège patriarcal de Pec. Ils sont régulièrement dans le collimateur des nationalistes extrémistes albanais du Kosovo. (apic/sok/be)

4 avril 2011 | 12:54
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!