L’Eglise catholique-chrétienne sur TSR1
Lucerne: La messe des Rameaux en direct de la «Christuskirche»
Lucerne, 30 mars 2011 (Apic). La messe des Rameaux sera diffusée en direct de la «Christuskirche» de Lucerne, le 17 avril 2011, à 10 h, sur TSR1. Il s’agit d’une initiative de l’Eglise catholique-chrétienne de Suisse, qui offre une fois l’an une transmission liturgique sur les chaînes de la SSR, indique la Radio Télévision Suisse (RTS) le 30 mars.
La messe sera présidée par le curé Ioan Jebelean. Les chants de l’assemblée seront accompagnés par l’organiste Martin Rabensteiner. Le commentaire en français sera assuré par Hélène Quelen Mokry.
Lorsque les catholiques-chrétiens se sont constitués en Eglise, à la suite de leur opposition aux décisions du Concile Vatican I (1870), c’est à Lucerne qu’ils ont édifié leur première nouvelle église. Terminée en 1892, la «Christuskirche» a bénéficié il y a 40 ans des oeuvres de l’artiste grison Steivan Könz. On y voit le Christ faisant le partage entre le paradis et l’enfer, accompagné des sept sceaux de l’Apocalypse.
En langage des signes
La fête des Rameaux est directement inspirée de l’épisode de l’entrée de Jésus à Jérusalem, sous les vivats d’une foule portant des rameaux, quelques jours avant sa mise à mort. Selon la liturgie catholique-chétienne, les participants portent des rameaux qui seront bénis, puis placés ensuite devant l’église et chez les particuliers.
A 10 h 45, à l’issue de la messe, l’émission «Sur le Parvis» reprendra l’essentiel du reportage que Béatrice Bakhti avait réalisé pour l’émission «Signes», s’adressant aux sourds et malentendants. On verra comment le vocabulaire biblique est étudié et expérimenté par des équipes romandes, afin de faire découvrir l’Evangile de Luc et le livre de Job en langage des signes. (apic/rts/nd)