Ethiopie: Des dizaines d’églises incendiées par des intégristes musulmans

Des milliers de chrétiens fuient leurs foyers

Addis-Abeba, 26 Mars 2011 (Apic) Des intégristes musulmans ont à nouveau incendié des dizaines d’églises protestantes et pentecôtistes, dans le sud-ouest de l’Ethiopie, théâtre depuis début mars, de violentes manifestations d’intégristes musulmans, à la suite d’allégations de profanation du Coran, a notamment rapporté le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA), le 20 mars.

Toujours selon le CISA, les violences ont commencé dans la ville d’Asendabo, après une rumeur selon laquelle un exemplaire du Coran aurait été jeté dans les toilettes d’une des églises. Depuis le début des troubles, déclenchés par des extrémistes musulmans, plusieurs maisons, une école et un orphelinat ont été incendiés. Des milliers de chrétiens ont fui leurs maisons, a indiqué Christian Concern (ICC), une ONG qui aide les victimes de persécution.

«Je ne sais pas quelle sera la prochaine étape: vont-ils brûler nos églises et nos maisons ou vont-ils nous tuer?» a déclaré Wolde Giorgis, enseignant primaire, cité par CISA. Et d’ajouter: «Il ne s’agit pas de savoir qui a amorcé cette violence. Le fait est que des milliers de musulmans de la région y ont participé. Personnellement, je ne vois pas d’avenir pour les chrétiens dans cette ville». (apic/ibc)

26 mars 2011 | 10:07
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!