Le point de vue de Mgr Büchel jugé «pas pragmatique et perturbant»
Coire: Martin Grichting opposé à un assouplissement du célibat des prêtres
Coire, 25 mars 2011 (Apic) Envisager un assouplissement de la règle du célibat des prêtres? Ce point de vue, défendu récemment par Mgr Markus Büchel, évêque de St-Gall, n’a pas du tout plu au vicaire général de Coire, Martin Grichting. Ce dernier a exprimé sa désapprobation, le 24 mars, sur les ondes de la Radio suisse alémanique.
Le vicaire général de Coire a jugé le point de vue de Mgr Büchel «pas pragmatique et perturbant». L’Eglise universelle a toujours discuté de cette thématique et a adopté une position claire, a-t-il expliqué. Ajoutant par ailleurs qu’un assouplissement de la règle du célibat des prêtres équivaudrait de fait à son abolition.
Mgr Büchel s’était exprimé dans la presse à la suite de l’annonce de la démission du curé de Gossau pour raison de paternité. L’évêque de St-Gall ne s’est pas prononcé en faveur de l’abolition de la règle du célibat, mais d’un assouplissement. Il proposait que «l’on puisse aussi devenir prêtre, sans pour autant imposer le célibat».
Le 28 février 2011, l’administrateur paroissial de Affoltern am Albis, dans le diocèse de Coire, avait également annoncé sa démission pour raison de paternité. (apic/gs/bb)