Rome: Le monde a besoin de paix et de pacificateurs, selon Benoît XVI

La crise libyenne en toile de fond

Rome, 23 mars 2011 (Apic) Lors de l’audience générale du 23 mars 2011, consacrée à saint Laurent de Brindisi (1559-1619), Benoît XVI a déclaré qu’aujourd’hui, comme à l’époque (du saint), le monde a «grand besoin de paix et d’hommes et de femmes pacificateurs, notamment parmi les croyants». Des propos à mettre en perspective avec l’opération militaire que les puissances occidentales ont lancé en Libye.

Lors de cette audience générale qui se déroulait, pour la première fois de l’année, place Saint-Pierre, et en présence de quelque 10’000 pèlerins, Benoît XVI a poursuivi sa série de catéchèses sur les docteurs de l’Eglise. Il a expliqué que «le pape, tout comme les princes catholiques, ont confié de façon répétée des missions diplomatiques à saint Laurent de Brindisi (1559-1619) pour régler des différends et favoriser la concorde entre les Etats européens, menacés à l’époque par l’Empire ottoman». L’autorité morale du capucin a fait de lui un conseiller recherché et écouté, a précisé le souverain pontife. «Aujourd’hui, comme à l’époque de saint Laurent, le monde a grand besoin de paix, il a besoin d’hommes et de femmes pacificateurs», a lancé Benoît XVI, appelant «tous ceux qui croient en Dieu à être source et opérateurs de paix».

Puis, aux pèlerins anglophones, le pape a ajouté que le témoignage de ce saint italien était «un excellent exemple pour notre époque tellement marquée par la violence, le relativisme éthique et l’indifférence religieuse». (apic/imedia/cp/nd)

23 mars 2011 | 14:07
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Benoît XVI (484), Libye (55)
Partagez!