La société cherche des «boucs émissaires»

Paris: Le Grand Rabbin Bernheim estime difficile d’être musulman en France

Paris, 20 mars 2011 (Apic) Le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim estime qu’il est souvent difficile d’être musulman en France. Il juge le climat «malsain» et qualifie de «très malade» une société qui cherche des «boucs émissaires».

Inquiet de voir les religions et la laïcité instrumentalisées, le rabbin Gilles Bernheim s’est exprimé dans une interview publiée le 19 mars dans le quotidien français Le Monde. Il doute de l’opportunité du débat qui sera organisé le 5 avril par l’UMP sur la laïcité et l’islam, mais il participera néanmoins à la convention organisée par le parti présidentiel.

«Je sais qu’il est souvent difficile d’être musulman en France. Cette difficulté s’alourdit aujourd’hui dans un climat malsain, aggravé par un discours en vogue qui divise au lieu de rassembler, a-t-il déclaré. «Quand une société en est à chercher des boucs émissaires, c’est qu’elle est très malade».

Le Grand Rabbin de France explique avoir dit au secrétaire général de l’UMP Jean-François Copé que le débat prévu le 5 avril risquait «de figer les positions, d’organiser les antagonismes et, en l’occurrence – c’est là le plus grave -, de stigmatiser une partie de la population française». Il sera néanmoins présent pour dire «que la laïcité n’est pas une doctrine, qu’elle est moins encore la religion de ceux qui n’ont pas de religion, mais qu’elle est un art de vivre ensemble». (apic/ag/bb)

20 mars 2011 | 10:37
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
France (521), Paris (92)
Partagez!