Fribourg: Célébration œcuménique nationale de lancement de la campagne de Carême 2011
Sur la TSR 1, en direct de l’Eglise paroissiale Saint Maurice d’Ursy
Ursy, 14 mars 2011 (Apic) La campagne de Carême 2011 attire l’attention sur les extractions minières, dont l’exploitation est au cœur d’injustices, comme en Afrique. Une célébration œcuménique nationale, le dimanche 20 mars 2011, diffusée sur les trois régions linguistiques, initiera la campagne 2011 en direct de l’Eglise paroissiale d’Ursy, annonce le communiqué du Centre catholique de radio et télévision (CCRT).
Nos téléphones portables utilisent du coltan, un minerai qui nous vaut d’avoir avec soi un petit bout d’Afrique, rappelle le communiqué. Voilà 50 ans que l’»Action de Carême» et «Pain pour le Prochain» proposent, aux Eglises du pays, des actions de solidarité envers les peuples les plus pauvres.
«Extraction minière, un business indigeste»
La récolte de fonds destinés au partage s’accompagne, chaque fois, d’un thème qui montre une facette des problèmes à résoudre, pour rendre le monde habitable pour tous. Avec le slogan «Extraction minière, un business indigeste», les Eglises invitent cette année à construire des économies permettant de vivre dans la dignité.
L’abbé Pascal Desthieux, curé-doyen à Romont, et le pasteur Luc Ramoni, au service de la paroisse protestante de La Glâne – Romont présideront la célébration à Ursy. Ils accueilleront le pasteur Jacques di Mapianda Bakulu, de Boma en République Démocratique du Congo. Ce dernier apportera un témoignage sur l’exploitation des ressources naturelles dans son pays et des conséquences pour les populations. Cela en écho à une lecture du livre de Job, qui met en contraste les richesses extraites des sous-sols et la sagesse qui est une vraie richesse.
Célébration aux couleurs africaines
Aux paroissiens d’Ursy et de l’Unité pastorale St-Pierre Les Roches se joindront les communautés protestantes de la région. La célébration sera animée par un chœur Rwandais, dirigé par Fulgence Nsanzimana. Un joueur de kora sénégalaise (*), Amadou Diolo, apportera aussi les richesses d’une autre culture.
Pendant la liturgie, un grand sablier dévoilera progressivement le visage humain, qui toujours doit être prioritaire face aux mécanismes commerciaux. A l’issue de la transmission, les participants se verront offrir la fameuse soupe de carême. Depuis des décennies, elle symbolise le partage lors de chaque campagne, ainsi que le rappellera Jean-Claude Huot, secrétaire romand de l’Action de Carême.
(*) Le kora est un instrument de musique à cordes africain. Il est constitué d’une grosse demi-calebasse (de 40 à 60 cm de diamètre), recouverte d’une peau qui sert de table d’harmonie, et dont dépend l’ampleur du son.
Encadré
Références internet : www.upierroches.ch, http://www.campagneoecumenique.ch et www.ccrt.ch (apic/com/ggc)