Japon: La communauté catholique aidera les victimes du violent séisme et du tsunami
L’évêque de Sendai promet de s’engager
Niigata, 11 mars 2011 (Apic) Un puissant tsunami de 10 mètres s’est abattu, le 11 mars 2011, sur la côte de Sendai, au nord-est de l’île de Honshu (Japon). Il a été provoqué par le plus violent séisme (8,9 de magnitude) que le pays ait connu, ont indiqué l’agence missionnaire Fides et les agences de presse.
«Un tsunami a frappé notre peuple. Nous sommes encore en état de choc. Les nouvelles sont confuses, mais le diocèse le plus touché est celui de Sendai. Notre évêque, Mgr Isao Kikuchi, président de la Caritas Japon, promet qu’en tant que communauté catholique japonaise, même si celle-ci est de dimensions très réduites, nous ne manquerons pas d’engagement et de solidarité envers les victimes», a raconté le Père Koichi Otaki, prêtre et chancelier du diocèse de Niigata, à l’agence Fides. Il s’exprimait quelques heures seulement après qu’un tsunami ait frappé le nord du Japon.
Selon l’agence Misna, la première secousse, d’une magnitude de 7,9 sur l’échelle ouverte de Richter s’est produite à 6 h 46 (14 h 46 locales) à 130 kilomètres à l’est de Sendai (400 km au nord-est de Tokyo). Elle a été ressentie jusqu’à Pékin, située à 2’500 kilomètres à l’ouest. Elle a été suivie de plusieurs fortes répliques de magnitude supérieure à 6, voire 7, en une heure. Selon AFP, à Tokyo, les gratte-ciel, construits sur des structures parasismiques spéciales, ont tangué pendant plus de 2 minutes.
Une alerte au tsunami a été lancée sur pratiquement toutes les côtes du Pacifique, y compris celles de l’Australie et de l’Amérique du Sud. Le bilan des victimes ne fait qu’augmenter au fil des heures: on compterait des centaines de morts et de nombreux disparus. «Le tsunami nous rappelle la précarité de la vie. La solidarité et l’aide aux victimes constituera certainement notre engagement pour le Carême» a déclaré le Père Otaki.
Intervention d’urgence planifiée
Toujours selon Fides, cette catastrophe intervient alors que Mgr Kikuchi est tout juste rentré au Japon, après la rencontre de la Caritas Asie à Bangkok. Il y a été élu nouveau président de Caritas Asie, nomination qui sera ratifiée par l’Assemblée générale de Caritas Internationalis, prévue pour le mois de mai prochain à Rome.
Le directeur de Caritas Asie, le Père Bonnie Mendes, contacté par Fides à Bangkok, a affirmé être en contact constant avec la Caritas Japon: «Nous attendons de mieux connaître la situation des victimes et leurs besoins, afin de planifier une intervention d’urgence», a-t-il dit.
Situé au confluent de quatre plaques tectoniques, le Japon subit chaque année environ 20% des séismes les plus forts recensés dans le monde. En 1923, une puissante secousse avait dévasté Tokyo et fait 140’000 morts. En 1995, plus de 6’400 personnes avaient péri suite au tremblement de terre de Kobe (ouest). (apic/fides/ag/pa/nd)