Zurich: L’Eglise réformée soutient le monastère syriaque Mor Gabriel
10’000 francs pour payer les frais de justice
Zurich, 8 mars 2011 (Apic) L’Eglise réformée zurichoise soutient financièrement le cloître Mor Gabriel, en Turquie. Les 10’000 francs suisses alloués au monastère syriaque devraient servir à payer des frais de justice, a indiqué Nicolas Mori, chargé de communication de l’Eglise réformée du canton de Zurich, le 7 mars.
Le 26 janvier 2011 à Ankara, la Cour de Cassation turque a décrété «l’expropriation d’éléments importants du domaine du cloître», prétendant que la communauté religieuse s’était indûment appropriée le terrain. Cependant, selon les Eglises protestantes et catholiques de Suisse, le cloître fondé en 397 «peut attester de sa qualité de propriétaire du sol par des actes officiels valides».
Le Conseil de l’Eglise réformée de Zurich appelle également les paroisses à se joindre à l’action de solidarité par des dons et des collectes. D’après Nicolas Mori, il est essentiel que le monastère puisse épuiser toutes les options juridiques disponibles en Turquie. En dernier recours, la communauté pourrait déposer une plainte auprès de la Cour Européenne des Droits de l’Homme. (apic/com/am/amc)