Le dessinateur Gaëtan Evrard présente sa BD «Starets Silouane, un moine du Mont-Athos»
Sion: La BD chrétienne invitée d’honneur du Festival de la famille
Sion, 8 mars 2011 (Apic) La bande-dessinée aura une place de choix dans le cadre du 15ème Festival de la famille au collège des Creusets à Sion le dimanche 20 mars. Primé en 2010 à Angoulême, le dessinateur belge Gaëtan Evrard présentera une exposition sur sa BD «Starets Silouane, un moine du Mont-Athos» (CoccinelleBD). Un stand complétera le tout, avec la présentation et la vente de BD chrétiennes.
Gaëtan Evrard, né en 1959 à Namur, est marié et père de quatre enfants. Après avoir illustré depuis 1984 divers ouvrages pour la jeunesse, il dessine l’adaptation en bande-dessinée du «Pèlerin Russe», d’après «Razskasy strannika», un ouvrage anonyme (Coccinelle BD 2001). Il obtient cette année-là le prix de la meilleure BD au Festival de la BD chrétienne d’Angoulême.
En 2010, il présente à Angoulême «Starets Silouane» qui fera également l’objet d’une exposition à la cathédrale de la ville. Il obtiendra avec cet ouvrage une mention spéciale. Silouane est un moine russe du Mont-Athos, né en 1866 dans la province de Tambov sous le nom de Syméon Ivanovitch Antonov. Il y vivra une vie apparemment ordinaire d’un simple moine.
Mais ce témoin du Christ touche par son témoignage simple et puissant les gens d’aujourd’hui. Le Patriarcat de Constantinople l’a canonisé le 26 novembre 1987, le présentant comme le «docteur apostolique et prophétique de l’Eglise et du peuple chrétien». Une exposition présentera donc cette bande dessinée dans un format géant.
Le manga «Le Messie» déjà été vendu à plus d’un million d’exemplaires au Japon
L’auteur de la BD sera présent sur place pour commenter son travail et dédicacer son livre. Un stand de BD offrira une étendue très large de ce que l’on peut trouver actuellement comme ouvrages de ce type relatant la Bible, des histoires de Saints ou de divers témoins du Christ. Il y aura une partie vente où l’on pourra se procurer les dernières nouveautés, dont notamment le manga «Le Messie» qui a déjà été vendu à plus d’un million d’exemplaires au Japon.
Riche programme pour le Festival de la famille
Le Festival de la famille, communique Casimir Gabioud, animateur pastoral à Orsières, c’est aussi: la présence de Patrick Richard, chanteur qui animera la messe des familles du matin et donnera également un concert en fin d’après-midi; une conférence de Ghislain du Chéné, papa de Julie, trisomique, sur «Le bonheur d’être choisi»; des animations pour les enfants et ados (karaoké, mur de grimpe, tours à dos d’âne, jeux d’adresse…; une garderie pour les plus petits l’après-midi; la présence de Mgr Joseph Roduit, Abbé de St-Maurice, et de Mgr Norbert Brunner, évêque de Sion.
La préparation est assurée par les initiateurs du Festival, Anne et Marco Mayoraz, secondés cette année par le secteur pastoral de Monthey. (apic/com/cg/be)