Coire: Mgr Huonder cherche conseil à Berne et à Rome

L’évêché n’a pas su transmettre «une image d’unité»

Coire, 27 février 2011 (Apic) Mgr Vitus Huonder, évêque du diocèse de Coire, discutera bientôt de la difficile situation de l’évêché avec le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques. Mgr Huonder a déjà reçu le conseil de l’archevêque Francesco Canalini, nonce apostolique à Berne, selon une lettre adressée le 26 février aux prêtres de l’évêché.

Dans cette lettre, Mgr Huonder explique qu’au cours des derniers mois, différents problèmes sont apparus qui ont éclaté tous en même temps. Faisant son autocritique, l’évêque remarque que la direction de l’évêché n’a pas su transmettre «une image d’unité». Il déclare regretter les événements de ces dernières semaines.

Le Conseil presbytéral sera constitué plus tard

Le Conseil presbytéral de l’évêché aurait dû être constitué le 23 mars prochain pour la période 2011-2014. Pour Mgr Huonder, un tel événement est «inopportun» dans la situation actuelle. Il en va de même pour le Conseil des théologiennes et théologiens laïcs et des diacres. L’évêque désire recevoir les conseils de la Congrégation pour le clergé, au Vatican, avant de décider de l’avenir.

Martin Grichting et le droit public ecclésiastique

Mgr Huonder exprime dans sa lettre une critique indirecte envers son vicaire général, Martin Grichting. Ce dernier s’était exprimé de façon critique dans les médias sur les institutions de droit public ecclésiastique. Il avait également proposé d’abolir le système actuel d’impôt ecclésiastique pour le remplacer par un impôt de mandat. Mgr Huonder écrit à ce sujet : «Il est clair pour le vicaire général Martin Grichting que, compte tenu de sa fonction, le lieu approprié pour s’exprimer sur le thème du droit public ecclésiastique est la Commission sur les relations Eglise-Etat de la Conférence des évêques suisses.»

Dans son courrier, Mgr Huonder appelle les prêtres du diocèse à «voir le bien qui existe toujours et sous différentes formes et à mettre l’accent sur ce qui rassemble.» Cela signifie en particulier de faire soi-même tout ce qui sert le bien et l’unité. Mgr Huonder promet de s’astreindre au bien, en pensées, sentiments et actions. (apic/com/job/amc)

27 février 2011 | 17:30
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Coire (58)
Partagez!