Etats-Unis: Warren Jeffs, leader spirituel d’une secte polygame, sera jugé au Texas
Accusé de bigamie et d’agression sexuelle sur mineur
San Angelo (Texas), 31 décembre 2010 (Apic) Warren Jeffs, leader d’une communauté religieuse polygame, a «plaidé» non coupable à la lecture des chefs d’accusation, le 29 décembre. Le prévenu est accusé par le procureur de San Angelo, au Texas, de bigamie et d’agression sexuelle.
Comme Warren Jeffs restait silencieux à la lecture de l’acte d’accusation, la juge Barbara Walther a considéré qu’il plaidait non coupable. Le leader religieux est accusé d’agression sexuelle sur mineur et de bigamie, selon le site d’information «Mail & Guardian Online». Warren Jeffs, qui comparaissait sans avocat à l’audience, a affirmé qu’il aurait un soutien juridique d’ici le 5 janvier 2011, date de la prochaine audience. Le procès préliminaire devrait commencer le 24 janvier.
En novembre, la Cours suprême de l’Utah avait accepté l’extradition du prévenu au Texas, rejetant un appel de dernière minute. Warren Jeffs avait été condamné en 2007 à dix ans de prison pour complicité de viol, ayant célébré le mariage d’une jeune fille de 14 ans et de son cousin de 19 ans. La Cours suprême de l’Utah avait cependant annulé la condamnation, le juge ayant donné des instructions erronées aux jurys. D’autres poursuites contre Warren Jeffs avaient été abandonnées en Arizona à la demande du procureur qui considérait les «accusations bien plus sérieuses au Texas».
Polygamie et mariage précoce
Warren Jeffs faisait partie des hommes les plus recherchés par le FBI avant d’être arrêté près de Las Vegas en 2006. Cet homme de 55 ans est le leader spirituel d’une communauté religieuse schismatique de 10’000 membres – la «Fundamentalist Church of Jesus Christ of Latter Day Saints» (FLDS) -, ayant rompu d’avec le mormonisme. Alors que l’Eglise de Jésus Christ des Saints des derniers jours a officiellement renoncé à la pratique de la polygamie il y a un siècle, FLDS maintient les mariages pluriels et les pratique ouvertement dans le ranche texan de la communauté et dans deux villes, Hildale et Colorado City, sur la frontière entre l’Utah et l’Arizona, d’après la chaîne d’information américaine CNN.
La communauté préconise également le mariage de jeunes filles à des hommes plus âgés, comme une clef de la spiritualité. En 2008, un raid des forces de police dans le ranche texan «Désir ardent de Sion» avait abouti au placement de 400 enfants dans des familles d’accueil. Les autorités craignaient alors que les enfants ne soient abusés sexuellement. Depuis lors, les enfants sont retournés dans leurs familles d’origine mais quelques hommes ont été accusés d’agression sexuelle. Si les opposants à la FLDS affirment que des jeunes filles mineures sont forcées à accepter des mariages «spirituels» pluriels avec des hommes plus âgés et sont sexuellement abusées, les membres de la communauté nient que des agressions sexuelles aient lieu au ranche. (apic/cnn/mail&guardianonline/amc)