Suisse: Mgr Fellay menace l’évêque Williamson de l’exclure de la Fraternité Saint-Pie X
Le prélat révisionniste choisit un avocat lié à la mouvance néo-nazie
Menzingen, 22 novembre 2010 (Apic) Mgr Bernard Fellay, supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, menace Mgr Richard Williamson de l’exclure de la Fraternité s’il persiste à se faire défendre devant le tribunal «par un avocat ouvertement lié à la mouvance dite néo-nazie en Allemagne et à certains de ses groupes».
Secrétaire général du mouvement traditionaliste à la Maison Généralice de Menzingen, dans le canton de Zoug, l’abbé Christian Thouvenot a souligné ce week-end que Mgr Fellay a averti l’évêque négationniste: il ne doit pas «se laisser instrumentaliser par des thèses politiques totalement étrangères à sa mission d’évêque catholique au service de la Fraternité Saint-Pie X». Mgr Fellay a appris par la presse la décision de Mgr Williamson de révoquer, dix jours avant son procès, l’avocat chargé de ses intérêts pour se faire défendre par un avocat ouvertement lié à la mouvance néo-nazie.
Mgr Fellay a intimé l’ordre formel à Mgr Williamson de revenir sur cette décision, écrit l’abbé Christian Thouvenot. «La désobéissance à cet ordre ferait encourir à Mgr Williamson l’exclusion de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X».
Un évêque connu pour ses déclarations négationnistes
L’évêque lefebvriste britannique de 70 ans, connu pour ses déclarations négationnistes, n’est pas décidé à faire amende honorable, ce qui gène franchement les traditionalistes. Une semaine avant son procès en appel, le 29 novembre, Mgr Williamson a décidé de révoquer Me Matthias Lossmann pour se faire défendre par un avocat sympathisant des milieux néonazis allemands.
Né à Londres le 8 mars 1940, diplômé de l’Université de Cambridge, Mgr Williamson avait vu son excommunication levée, à l’instar de celle des trois autres évêques schismatiques excommuniés après leur ordination illégitime par Mgr Lefebvre en juin 1988. Le pape Benoît XVI avait ainsi voulu faire en janvier 2009 un geste de «paix» et de «miséricorde» à l’égard des 4 évêques de la Fraternité Saint-Pie X. Mais Mgr Williamson n’a pas renoncé à ses idées négationnistes pour tout autant. Il a été condamné à la mi-avril dernier par le Tribunal administratif de Ratisbonne, en Allemagne, à 10’000 euros d’amende pour «incitation à la haine raciale». Il avait tout bonnement nié l’existence des chambres à gaz sur une chaîne de télévision suédoise et contesté le nombre de juifs ayant péri dans les camps de concentration nazis.
La Fraternité, en mettant ainsi Mgr Williamson au pied du mur, veut certainement éviter de saboter les délicates discussions menées avec le Vatican. Dans la prose qu’il a l’habitude d’envoyer chaque semaine par courriel à ses adeptes, le prélat controversé s’en prend également à l’islam, qui est pour lui «une religion simple et violente», voulant «conquérir le monde entier par l’épée». (apic/com/be)