Afghanistan: Huit volontaires humanitaires chrétiens assassinés par des talibans

Ils aidaient les plus pauvres en soignant les maladies des yeux

Kaboul, 8 août 2010 (Apic) Deux groupes extrémistes, les talibans et le Parti islamique Hizb-e-Islami, ont revendiqué samedi 7 août l’assassinat la veille de six Américains, une Britannique et une Allemande (cinq hommes et trois femmes), ainsi que deux de leurs traducteurs afghans. L’attaque a eu lieu dans la province du Badakhshan, au nord-est de l’Afghanistan. La police afghane a annoncé dimanche avoir procédé aux premières arrestations des assassins.

Le groupe qui a été attaqué au retour d’une mission au Nuristan était dirigé par l’opticien optométriste américain Tom Little, de Delmar (New York), une personne expérimentée qui travaillait en en Afghanistan depuis près de 30 ans. Les médecins et infirmières travaillaient pour l’International Assistance Mission (IAM), une organisation chrétienne active en Afghanistan depuis 1966 et qui a son siège social à Genève, mais sa base opérationnelle à Kaboul. Elle s’occupe notamment du «Noor Eye Institute», une organisation qui a déjà soigné les yeux de milliers d’Afghans, et reçoit de l’aide de certaines communes suisses et de divers gouvernements étrangers.

Des «espions de l’Amérique», prétendent les talibans

Selon Zabihullah Mujahid, un porte-parole des talibans, les victimes étaient en possession de bibles traduites en dari, une des langues locales, et étaient des «missionnaires chrétiens». «Nous les avons tous tués», s’est-il vanté, en affirmant que c’étaient «des espions de l’Amérique». Un Afghan aurait été épargné parce qu’il récitait le Coran au moment de l’exécution des ophtalmologues.

Dirk Frans, le directeur de l’IAM, a nié que son ONG, présente en Afghanistan depuis bientôt un demi-siècle et travaillant dans les secteurs les plus pauvres avec les populations ayant des problèmes de vue, soit impliquée dans des actes de prosélytisme.

Dans ses statuts, l’IAM, qui se définit comme une agence chrétienne, relève que son aide est fournie sans tenir compte de façon quelconque de l’appartenance ethnique, nationale ou religieuse et que les populations sont aidées sans distinction d’aucun genre. Malgré le climat de guerre qui prévaut en Afghanistan depuis des décennies, l’IAM n’avait jamais été forcée de suspendre ses programmes, à l’exception d’une période de quelques mois.

Ces dernières années, outre son travail dans le domaine de l’ophtalmologie, l’IAM est également active dans les énergies renouvelables, les soins de santé primaire, la physiothérapie, l’enseignement de l’anglais et le développement communautaire. (apic/asian/bbc/be)

8 août 2010 | 11:53
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!