Japon: L’épouse et la fille d’un prêtre shintô recevront le baptême le 3 avril

Pas d’objection de la part du mari

Tokyo, 17 mars 2010 (Apic) L’épouse et la fille d’un prêtre shintô recevront le baptême le 3 avril prochain. La célébration, indique Eglise d’Asie, aura lieu dans l’église de la paroisse de Yonezawa, localité de la préfecture de Yamagata, à un peu moins de 300 km au nord de Tokyo.

Miyuki, l’épouse en question, et sa fille rejoindront ainsi les milliers de catéchumènes qui seront baptisés de par le monde lors de la veillée pascale, mais leur situation a ceci de particulier que Miyuki est l’épouse d’un prêtre shintô dans un pays où les catholiques représentent à peine 1 % de la population. «Ma maison est un temple shintô. Mon travail est celui d’une miko» (nom qui désigne l’assistante féminine du principal desservant d’un temple shintô), rapporte la jeune femme à l’agence Ucanews, citée par EdA.

Le shintôïsme est intimement lié à la civilisation japonaise. Aujourd’hui encore, il existe plus de 100’000 sanctuaires shintô en activité au Japon, où l’on prie les kami. Religion première de l’archipel, considéré comme un animisme, le shintô demeure étroitement lié à la vie de tous les jours des Japonais et présente la particularité de ne pas posséder de corpus doctrinal établi. Quand un enfant naît au Japon, un prêtre ajoute son nom au registre du sanctuaire local et le déclare « Ujiko », littéralement « nom enfant ». Après sa mort, un « Ujiko » devient un « Ujigami », c’est-à-dire un kami.

A quelques semaines de son baptême, Miyuki continue de jouer de la musique sacrée lors des cérémonies où officie son mari. Après son baptême, elle continuera de faire de même.

Aujourd’hui, le mari de Miyuki ne voit pas d’objection à la perspective prochaine du baptême de son épouse et de sa fille. Il s’en dit même profondément heureux.

Après Pâques et le baptême, la famille Ito projette de partir en France, où, en compagnie de plusieurs prêtres catholiques, ils iront en pèlerinage à Lourdes. (apic/eda/pr)

17 mars 2010 | 10:20
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!