Fribourg: Caritas lance sa CarteCulture Fribourg et Région, une première en Romandie
Pour que les personnes à revenus modestes aient accès à la culture, à la formation et aux sports
Fribourg, 15 janvier 2010 (Apic) Pour que les personnes à petit budget aient accès à la culture, à la formation et aux sports, Caritas Fribourg et le Service culturel Fribourg et Région, ont lancé ce vendredi 15 janvier leur nouvelle CarteCulture (KulturLegi en allemand). C’est une première en Suisse romande, le concept existant depuis quelques années dans plusieurs cantons alémaniques, dont Zurich, Berne, Lucerne et les Grisons.
Le projet CarteCulture s’inscrit dans l’»Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale». La CarteCulture, une sorte de passeport nominatif avec photo valable une année – première année gratuite pour tous les membres d’une famille! – (*), permet aux adultes et aux enfants de bénéficier de réductions dans le domaine de la culture, du sport, de la formation. Des rabais sur des prestations offertes par les partenaires de la CarteCulture qui peuvent aller de 30% à 70%! Déjà une soixantaine d’organisations ont décidé de jouer le jeu, a souligné vendredi la directrice Caritas Fribourg, Petra Del Curto.
Une première en Suisse romande
Ces offres, que l’on trouve notamment sur www.carteculture.ch/fr/fribourg, vont par exemple de l’Académie d’orgue de Fribourg, en passant par le Festival International de Films, la Ludothèque ou le Festival de Jazz international, Fri-Son, le Festival Belluard Bollwerk International, Nuithonie, des écoles de danse, des cinémas, des musées, l’Opéra, des théâtres, des orchestres et fanfares, des bibliothèques, des clubs de football ou autres sports, des piscines jusqu’à des journaux comme les Freiburger Nachrichten ou La Liberté.
Markus Baumer, délégué culturel de la Ville et de la Région de Fribourg, a relevé que Fribourg n’allait pas réinventer la roue, puisque ce système a déjà fait ses preuves dans certaines régions de Suisse alémanique. A Bienne, où le système fonctionne depuis plus d’une année, avec un bassin de population peu ou prou comparable à Fribourg et à son agglomération, quelque 400 CarteCulture ont été distribuées. Dans toute la Suisse, ce sont actuellement 10’000 cartes de ce type qui sont en circulation.
Dans toute la Suisse, actuellement 10’000 cartes de ce type en circulation
Conseillère communale de la Ville, Madeleine Genoud-Page a relevé que si ces dix dernières années, Fribourg et la Région se sont penchées sur la réalisation d’infrastructures culturelles, les autorités concernées se sont aussi souciées des personnes et des familles à faibles revenus qui n’ont pas forcément accès aux offres culturelles et sportives. Le projet de Caritas tombait donc à point nommé! C’est en mai dernier qu’une convention a été signée entre la Ville de Fribourg et Caritas. «La Ville se voulait être un moteur, mais il est important que la région en profite», a-t-elle souligné.
Elle souhaite, tout comme le préfet Carl-Alex Ridoré, présent à la conférence de presse, que cette offre déborde le cadre de Fribourg et de son agglomération, pour s’ouvrir à d’autres communes intéressées. A l’heure actuelle, le prix pour les communes est de 40 centimes par habitants (une somme de 50’000 francs est nécessaire pour couvrir les frais administratifs, la production de brochures, la publicité, le site internet, etc.), mais il pourrait être abaissé si des communes hors du cercle de départ s’y rallient. La Loterie romande a également été sollicitée. Mais le gros effort financier est fourni par les associations, qui offrent ces rabais.
Cependant, a souligné Petra del Curto, les personnes qui feront usage de la CarteCulture sont pour la plupart de nouveaux usagers. Les organisations sollicitées ont compris qu’il s’agirait en principe d’un nouveau public (pour plus de 90% des personnes qui ne vont jamais aux spectacles) et ont ainsi accepté sans trop de réticence. Une évaluation de l’impact de cette nouvelle offre sera de toute façon faite à la fin de l’année, a-t-elle assuré.
Le préfet Carl-Alex Ridoré espère que la CarteCulture essaimera dans tout le district et dans tout le canton.
Carl-Alex Ridoré, en tant que préfet de la Sarine, s’est réjoui que ce projet passe la rivière du même nom et fasse ainsi ses premiers pas en Suisse romande. Il correspond aux objectifs généraux du concept Coriolis, dont l’un d’eux est de garantir l’accès de la population à une offre culturelle diversifiée. En effet, la culture et les loisirs ne doivent pas, à ses yeux, être réservés à une certaine couche sociale. Il espère que la CarteCulture stimulera la demande dans les milieux qui ne peuvent pas aujourd’hui se payer de telles prestations. A l’instar des initiateurs du projet, il espère qu’il essaimera dans tout le district et dans tout le canton. JB
(*) Gratuite la première année, la prolongation de la CarteCulture est payante. Le premier membre de la famille doit s’acquitter d’un montant de 20 francs, le deuxième de 10 francs, et elle est gratuite à partir de la troisième personne. Les personnes qui peuvent l’obtenir sont les personnes à l’aide sociale et les bénéficiaires des prestations complémentaires AVS ou AI, ainsi que les personnes ayant un revenu proche du minimum d’existence (normes CSIAS), soit par exemple 31’000 francs de revenus imposables pour une personne seule, 48’000 francs pour un couple, 55’000 francs pour un couple avec un enfant, etc. (apic/be)