Lors de son voyage à Chypre en juin 2010

Rome: Le pape va remettre l’»Instrumentum Laboris» du Synode pour le Moyen-Orient

Rome, 25 octobre 2009 (Apic) Lors de la prière de l’angélus du 25 octobre 2009, Benoît XVI a annoncé qu’il remettrait l’»Instrumentum Laboris» du premier Synode pour le Moyen-Orient (10-24 octobre 2010) lors du voyage qu’il accomplira à Chypre au début du mois de juin 2010.

Sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, quelques minutes après avoir présidé la messe de clôture du second Synode pour l’Afrique, le pape a en outre condamné une fois encore les «pressions» et les «courants idéologiques» étrangers auxquels sont exposés les peuples africains.

«Pressions» et «courants idéologiques» étrangers assaillent les peuples africains

Juste avant de réciter la prière de l’angélus, Benoît XVI a ainsi souhaité rappeler qu’une Assemblée spéciale pour le Moyen-Orient du synode des évêques était prévue pour 2010. «A l’occasion de ma visite à Chypre, j’aurai le plaisir de remettre l’’Instrumentum Laboris’ de cette assise», a affirmé le pape, qui évoquait pour la première fois publiquement ce voyage.

Devant les pèlerins présents place Saint-Pierre, le pape est aussi revenu sur le second Synode pour l’Afrique qu’il venait de clôturer solennellement par la messe célébrée en présence de tous les pères synodaux, réunis à Rome depuis 3 semaines.

Rappelant l’attention particulière qui a été accordée à la famille au cours de ce synode, Benoît XVI a une nouvelle fois déploré qu’elle soit «aujourd’hui menacée par des courants idéologiques provenant aussi de l’extérieur». Les premières victimes de ce type de pressions, a rappelé le pape, sont les jeunes, «influencés par des modèles de pensée et de comportement qui s’opposent aux valeurs humaines et chrétiennes des peuples africains».

Le souverain pontife a en outre indiqué que si le Message final de cette assemblée synodale part de Rome, «siège du successeur de Pierre», on peut aussi bien dire que ce message a pour origine l’Afrique, dont il regroupe toutes les expériences, les attentes, les projets.

S’adressant aux pèlerins de langue française, le pape a par ailleurs souhaité que «Notre-Dame d’Afrique protège et guide les hommes et les femmes de ce continent bien aimé». Après l’angélus, Benoît XVI a enfin salué les fidèles réunis à Milan à l’occasion de la béatification du Père Carlo Gnocchi (1902-1956), célèbre dans la Péninsule pour avoir encouragé le don d’organes. (apic/imedia/be)

25 octobre 2009 | 14:33
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!