Vaud: L’ancien président de la FEDEC-VD devient docteur en théologie
Thèse sur l’offre religieuse devenue obsolète
Lausanne, 8 juillet 2009 (Apic) Jean-Marie Brandt, président de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD) jusqu’en juin dernier, a soutenu sa thèse de doctorat en théologie devant un jury de l’Université de Lausanne. Il explique comment l’offre religieuse est devenue obsolète dans la société occidentale et propose des pistes pour y répondre.
L’ancien président de la FEDEC-VD a travaillé sa thèse ces quatre dernières années à la faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne, explique le service d’information de l’Eglise catholique en Pays de Vaud dans un communiqué diffusé le 8 juillet. Sous la conduite du professeur Pierre Gisel, pasteur, Jean-Marie Brandt a rédigé une thèse de plus de 500 pages. Il explique que l’offre religieuse est devenue obsolète, terme économique pour désigner qu’un produit devient démodé.
Le monde économique sécrète sa propre culture
Egalement docteur en économie, cet ancien directeur de banque et ensuite du fisc vaudois explique comment l’économie financière et le raisonnement à court terme ont entraîné une banalisation des valeurs humaines. Selon Jean-Marie Brandt, le monde économique sécrète sa propre culture qui n’a plus de lien avec la religion.
Pour l’économiste devenu théologien, la tradition judéo-chrétienne garde un avenir en mettant en avant l’ouverture vers l’autre comme le propose notamment Saint-Paul. C’est une invitation à se ressourcer dans le dialogue interreligieux, que formule ainsi Jean-Marie-Brandt. (apic/com/bb)