Allemagne: Le pays compte un million de musulmans de plus qu’on ne le pensait
Une image bien différente
Trèves, 28 juin 2009 (Apic) Selon une récente étude citée par l’Agence ENI, l’Allemagne compte une population musulmane plus importante qu’estimée auparavant. Surtout, elle présente un visage bien différent que celui généralement admis, ainsi qu’une image éloignée des clichés.
L’étude «La vie musulmane en Allemagne», menée par l’Office fédéral pour la migration et les réfugiés en Allemagne, est parvenue à la conclusion que jusqu’à 4,3 millions de personnes étaient de religion musulmane dans le pays. Ce chiffre dépasse de près d’un million d’individus les 3,4 millions de musulmans qu’on estimait vivre en Allemagne jusqu’alors. Ainsi, environ 5 % de la population serait musulmane.
Cette étude globale commanditée par l’Etat et la Conférence islamique d’Allemagne a révélé quelques surprises.
Plus de la moitié des musulmans sont désormais de nationalité allemande et, selon les auteurs de l’étude, leur intégration dans la société allemande est meilleure qu’on ne le pensait.
Comme preuve de la volonté des musulmans d’Allemagne de s’intégrer, les auteurs de l’étude ont mentionné que près de la moitié d’entre eux font partie d’une association ou d’une organisation allemande. Les activités sociales, politiques et sportives, ainsi que les carnavals étant essentiellement organisées par des associations.
Même vingt ans après la chute du mur de Berlin, l’immense majorité des musulmans (98 %) vit dans l’ancienne Allemagne de l’Ouest, y compris Berlin, l’actuelle capitale, qui était divisée pendant la guerre froide.
L’étude conclut par ailleurs que la volonté d’intégration des musulmans est moins forte que celle de pratiquants d’autres religions qui proviennent des mêmes pays. La majorité des musulmans interrogés dans le cadre de l’étude se sont qualifiés de fervents pratiquants. Un tiers a même affirmé être très religieux, tandis qu’une moitié s’est déclarée assez fervente. En tout, 14 % des musulmans interrogés ont déclaré être peu ou pas religieux.
Une minorité (20 %) fait partie d’une association religieuse ou d’une mosquée, et seulement un tiers des personnes interrogées assistent régulièrement aux événements religieux. Le foulard islamique, source de controverses dans certains pays européens, n’est pas porté par 70 % des musulmanes.
Des chiffres loin d’être surprenants
L’étude indique que 76 % des musulmans sont en faveur de l’instruction religieuse à l’école. Dans la plupart des 16 ¨länder allemands, la religion est une matière obligatoire à l’école. Les élèves reçoivent un enseignement selon leur confession – catholique romaine, protestante, juive ou musulmane. La possibilité de bénéficier de cette instruction dépend toutefois de la disponibilité d’enseignants, or il existe peu de personnel qualifié pour l’instruction religieuse musulmane.
«Pour les experts, ces chiffres ne sont pas surprenants», a déclaré Ahmet Toprak, professeur de pédagogie à l’Université de Dortmund et membre de la Conférence islamique, au quotidien berlinois Tageszeitung. «On raconte à la population des histoires de problèmes avec les musulmans, tandis que l’immense majorité, qui ne cause aucun problème, est généralement ignorée», a-t-il commenté.
L’étude a été présentée le 25 juin dans son intégralité à la Conférence islamique allemande, un organisme constitué de représentants musulmans et de représentants fédéraux, régionaux et communaux. (apic/eni/pr)