Genève: Une femme à la tête de l’Eglise protestante de Genève

Charlotte Kuffer succède à Georges Bolay

Genève, 25 juin 2009 (Apic) Les protestants de Genève ont désigné une femme à sa tête. Lors de sa dernière séance, le Consistoire à élu la nouvelle présidente de l’Eglise protestante de Genève, (EPG), en la personne de Charlotte Kuffer, âgée de 57 ans, indique un communiqué.

Laïque, Charlotte Kuffer prendra ses fonctions le 1er juillet prochain. Elle succède à Georges Bolay.

Née en 1952, mariée, mère de trois filles, Charlotte Kuffer a grandi dans l’Eglise réformée en France. Dès 1964, elle poursuivra ses études à Genève, obtenant notamment une licence en psychologie et un diplôme en pathologie du langage. Elle a travaillé durant 10 ans comme logopédiste au Service médico-pédagogique, en particulier avec les enfants sourds de l’école de Montbrillant.

Engagée bénévolement dans la formation œcuménique en catéchèse, elle est entrée au Conseil du Consistoire en 2005, et en a assumé la vice-présidence dès 2007. Elle est encore vice-présidente du Comité international du jubilé «Calvin09».

Pour la nouvelle présidente, l’exercice de l’autorité dans l’Eglise ne peut être que collégial. «Le Conseil de l’Eglise, c’est un peu le ’bras armé’ de ce parlement de 52 membres élus par les fidèles. Je ne suis pas la première présidente de l’Eglise, Nicole Fatio m’a précédée et avant elle Nicole Fischer, quand le Conseil s’appelait le Conseil exécutif», précise-t-elle.

Concernant la mission de l’Eglise protestante aujourd’hui, Charlotte Kuffer évoque d’abord le travail dans les paroisses et les efforts d’information de l’Eglise, «avec à l’esprit la recherche continuelle d’une action qui réponde au plus près aux attentes des chrétiens d’aujourd’hui». (apic/com/pr)

25 juin 2009 | 09:52
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!