Un demi million d’enfants victimes de maltraitance

Allemagne: Les protestants promettent de révéler les abus dans les foyers gérés par l’Eglise

Trèves, 25 septembre 2008 (Apic) Les responsables protestants d’Allemagne enquêteront sur les cas de mauvais traitements dans des foyers pour enfants tenus par l’Eglise. A la suite de révélations de cas d’abus physiques et sexuels sur des enfants dans des institutions, ils veulent mettre les choses au point.

«Nous avons découvert avec horreur que même dans les foyers gérés par l’Eglise, des enfants avaient été élevés dans la violence», a déclaré le 22 septembre l’évêque Margot Kässman, de l’Eglise évangélique luthérienne de Hanovre.

Les propos de l’évêque font suite aux résultats préliminaires d’une enquête qu’elle a commanditée, sur des allégations de violences et d’abus dans des foyers pour enfants gérés par l’agence d’assistance sociale de l’Eglise de Hanovre dans les années 50 et 60.

«Nos investigations, qui ont été menées par notre agence d’assistance sociale, montrent que les droits de la personne ont été enfreints et que des abus sexuels ont été commis par des personnes travaillant dans nos institutions», a déclaré l’évêque Kässmann. «Nous devons écouter les victimes, et les auteurs de ces abus doivent être poursuivis.»

Hans Bauer chargé d’enquêter sur ces allégations, a découvert des cas d’abus physiques graves et même d’abus sexuels, a indiqué l’agence de presse protestante allemande epd.

«Dans certains foyers, des enfants ont du frotter des carreaux à la brosse à dents ou étaient enfermés dans des cellules sans fenêtres pendant des jours et des jours», a déclaré Hans Bauer.

Par ailleurs, selon une enquête de la chaîne de radio et télévision allemande NDR, jusqu’à un demi million d’enfants ont été victimes d’abus dans des foyers gérés par l’Eglise protestante dans le pays. Selon la NDR, des enfants ont reçu des coups de pied et ont été battus, humiliés et même violés par des superviseurs.

Pour l’évêque: «Nous devons maintenant en assumer la responsabilité en tant qu’institution, et il est impossible d’éviter de le dire ouvertement et le reconnaître.»

Klaus-Dieter Kottnik, président de Diakonie, l’agence d’assistance sociale des Eglises protestantes allemandes, a exprimé ses profonds regrets au sujet des abus d’enfants qui ont eu lieu dans des foyers tenus par l’Eglise.

Lors d’une réunion à laquelle assistait la ministre de la Famille Ursula von der Leyen, à Berlin le 15 septembre, Klaus-Dieter Kottnik a rappelé qu’il existait déjà un groupe de travail mixte catholique/protestant qui a entamé une enquête sur les cas d’abus, qui sera évaluée de façon indépendante par l’Université de la Ruhr à Bochum. (apic/eni/js)

25 septembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!