L’Etat algérien aide à la restauration de la basilique Saint-Augustin

Algérie: Après la cathédrale Notre-Dame-d’Afrique d’Alger

Alger, 12 septembre 2008 (Apic) L’Etat algérien va aider à la restauration de la basilique Saint-Augustin d’Annaba, a annoncé à Mgr Gabriel Piroird, archevêque de Constantine et d’Hippone, le wali (gouverneur) de la province, Mohamed Ghazi.

Edifice religieux contemporain construit en 1909, cette basilique est une réplique de la cathédrale de Carthage. Elle est à la fois un lieu de culte très fréquentée par les chrétiens, mais aussi un lieu touristique à cause de sa beauté et de sa situation.

Les autorités algériennes appuient déjà la restauration de la cathédrale Notre-Dame-d’Afrique d’Alger dont les travaux ont démarré il y a trois ans.

La basilique Saint-Augustin abrite une partie de ce qu’on pense être le bras droit du saint homme, qui a longtemps séjourné dans la région de Constantine et d’Hippone dont Annaba est la capitale provinciale. Grand philosophe et théologien qui a toujours oeuvré pour l’unité de l’Eglise, saint Augustin était évêque d’Hippone (Annaba). Né à Thagaste le 13 novembre 354, il est mort le 28 août 430 à Hippone.

Selon l’agence de presse algérienne, Algérie presse service (APS), le wali d’Annaba qui recevait le chef de l’Eglise catholique locale, en compagnie du recteur de la basilique, le père Abdellah Raphaël, a souligné l’intérêt architectural de cet édifice pour le gouvernement algérien. (apic/ibc/pr)

12 septembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!