Bâton pastoral d’avant le Concile pour les fêtes pascales

Rome : Benoît XVI reprend des anciens usages liturgiques

Rome, 21 mars 2008 (Apic) Benoît XVI a encore manifesté sa volonté de réintroduire d’anciens usages dans la liturgie. Depuis la messe du dimanche des Rameaux, il n’utilise plus le bâton pastoral contemporain, qui était devenu un symbole du pontificat de Jean Paul II, mais celui d’avant le Concile.

Ce fin bâton pastoral est appelé férule papale. Officiellement le pape n’utilise pas de crosse, comme les évêques. Celui qui était en usage jusqu’à maintenant était en argent et représentait le Christ crucifié. Il est utilisé par les papes depuis Paul VI. Ce bâton pastoral, oeuvre de l’orfèvre italien Lello Scorzelli, avait fait le tour du monde avec Jean Paul II et était devenu un symbole du pape polonais.

Depuis le début de son pontificat, Benoît XVI utilisait cette férule dont l’iconographie était contestée dans certains milieux traditionalistes qui y voyaient une modification théologique du statut du pape vu ainsi comme «un autre Christ». Benoît XVI a donc utilisé pour la messe des Rameaux et la messe Chrismale une lourde férule portant une grande croix d’or utilisée lors de cérémonies particulières (ouverture de la porte sainte, consécration d’évêques) avant le Concile Vatican II par Jean XXIII (1958-1963) et Pie XII (1939-1958).

Autre retour en arrière : le pape a réintroduit l’usage du trône pourpre frangé d’or utilisé par Jean XXIII, à la place du trône blanc à haut dossier dont l’usage était préféré par Jean Paul II.

Enfin, Benoît XVI portera des ornements liturgiques de Benoît XV (1914-1921) pour la bénédiction ’Urbi et Orbi’ du jour de Pâques. Le cardinal Joseph Ratzinger avait fait référence à son prédécesseur lorsqu’il avait expliqué aux fidèles le choix de son nom de pape lors de la première audience de son pontificat. Benoît XV tenta en vain d’inviter les belligérants à la paix pendant la Première guerre mondiale. (apic/imedia/bb)

21 March 2008 | 00:00
by webmaster@kath.ch
Reading time : approx. 1  min.
Share this article!