Hausse de salaire pour les prêtres et les laïcs

Vaud: Assemblée générale de la Fédération des paroisses

Lausanne, 11 décembre (Apic) Les laïcs salariés par l’Eglise catholique dans le canton de Vaud bénéficieront l’année prochaine d’une hausse salariale de 1,5% et les prêtres d’une rémunération supérieure de 1,4% par rapport à 2007.

Ces augmentations ont été approuvées par la Fédération des paroisses catholiques du canton de Vaud lors de son Assemblée générale du mercredi 5 décembre dans le cadre d’un budget 2008 légèrement déficitaire de 367’000 francs (1,5 %).

Présidée par Jean-Marie Brandt, l’Assemblée générale des paroisses réunie au centre de congrès de La Longeraie à Morges a constaté que les frais de personnel représentent 81% des charges.

L’Eglise catholique dans le canton de Vaud peut en effet compter sur les services réguliers de 104 prêtres (93,6 postes en équivalent temps plein) et de 114 laïcs (81,6 postes en équivalent temps plein). Un peu plus de la moitié (52%) d’entre eux sont au service des paroisses et missions linguistiques, les autres se consacrant aux ministères spécialisés (solidarités, santé, jeunes, catéchèse, formation des adultes).

Les laïcs bénéficieront en outre d’une nouvelle grille salariale, approuvée par l’Assemblée générale. Un montant correspondant à 2% de la masse salariale permettra de revaloriser progressivement le niveau salarial des collaborateurs dont la rémunération est inférieure à celle prévue dans la nouvelle échelle. Quant à la revalorisation du revenu des prêtres, il correspond au calendrier diocésain qui harmonise leur rémunération à 75’000 francs brut en 2008, a expliqué le trésorier Jacques Michel Lechartier.

Subsides en hausse

A ces dépenses incompressibles s’ajoutent des charges d’exploitation en légère augmentation. Elles sont notamment dues à la hausse de certains subsides supracantonaux et à de nouveaux projets pastoraux, comme le futur site internet unifié de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud qui est aussi bien destiné aux fidèles qu’aux milieux officiels et au grand public.

L’enveloppe budgétaire versée par l’Etat de Vaud demeure quasiment inchangée (22,8 millions en augmentation de 314’000 francs) dans l’attente d’un rééquilibrage, dès 2009, avec l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (qui reçoit environ. 34 millions).

La «Fédé» transformée en «FEDEC»

L’Assemblée générale a en outre pris acte de la transformation de la Fédération des paroisses en Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD), comme le prévoient les nouvelles lois ecclésiastiques. Dans la foulée, l’Assemblée a accepté de remplacer les statuts de la Fédération par un Règlement général d’organisation, ratifié le même jour par le Conseil d’Etat vaudois. (apic/com/pr)

11 décembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!