Sénégal: Mgr Théodore Adrien Sarr «satisfait» de sa nomination

Que le continent africain soit davantage représenté dans l’Eglise

Dakar, 18 octobre (Apic) L’archevêque de Dakar, Mgr Théodore Adrien Sarr, nommés mercredi cardinal par le pape Benoît XVI, s’est déclaré «satisfait». C’est une «juste récompense pour services rendus à l’église», a-t-il estimé lors d’une conférence.

Le chef de l’Eglise catholique du Sénégal et son collègue du Kenya, Mgr John Njue, archevêque de Nairobi (Kenya), font partie d’une liste de 23 nouveaux cardinaux.

«Je l’accueilli avec humilité et gratitude au seigneur auquel je rends grâce» a-t-il fait remarquer, ajoutant: «j’appréhende humblement cette nomination qui m’élève à la dignité de cardinal, comme un appel, un devoir à plus et mieux servir mon Seigneur».

Il a ajouté qu’à la faveur de cette nomination, il compte raffermir le dialogue islamo-chrétien dans son pays. «Ce supplément d’autorité, en quelque sorte, morale que la dignité de cardinal me donne, je voudrais faire en sorte que cela puisse contribuer à ce que le dialogue islamo-chrétien soit davantage promu dans le Sénégal et en dehors du pays», a-t-il dit, à ce sujet.

Le nouveau cardinal s’est engagé à joindre sa voix à celles des autres cardinaux africains pour que le continent africain soit davantage représenté dans l’Eglise universelle.

Né en 1935, le Mgr Théodore Adrien Sarr est archevêque de Dakar depuis août 2000. Il a succédé au défunt cardinal Yacinthe Thiandoum, qui avait pris sa retraite avant sa mort, le 18 mai 2004. (apic/ibc/pr)

18 octobre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!