Rome: Le cardinal hondurien Maradiaga est le nouveau président de Caritas Internationalis

«En finir avec les injustices sociales»

Rome, 6 juin 2007 (Apic) Le cardinal Oscar Andrés Rodríguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa (Honduras), a été élu président de Caritas Internationalis dans la soirée du 5 juin 2007 au Vatican, a communiqué l’organisation. Le cardinal hondurien succède ainsi au laïc français Denis Viénot qui briguait un deuxième mandat.

Réunis au Vatican pour la 18e assemblée générale de Caritas Internationalis, les membres de la confédération ont donc élu leur président en la personne du cardinal hondurien Oscar Andrés Rodríguez Maradiaga. L’archevêque de Tegucigalpa, religieux salésien, est âgé de 64 ans.

Le cardinal, qui n’a pas pu participer à l’assemblée réunie au Vatican, a remercié depuis Tegucigalpa les membres de Caritas Internationalis de leur «confiance». «A la Caritas, nous devons travailler dur pour les besoins des pauvres», a-t-il déclaré, ajoutant que, «particulièrement à notre époque, on doit partager les ressources et se redresser pour en finir avec les injustices sociales». Il a enfin souhaité que l’organisation puisse «promouvoir le développement comme moyen de diminuer et vaincre la pauvreté».

L’assemblée générale de Caritas Internationalis est réunie au Vatican du 3 au 9 juin 2007. Son nouveau trésorier, Grigor Vidmar, a été aussi désigné tandis que le nouveau secrétaire général sera choisi le 8 juin.

Caritas Internationalis, qui a son siège au Vatican et collabore avec le Conseil pontifical Cor Unum, est une confédération de 162 organisations catholiques d’aide, de développement et de service social, travaillant dans plus de 200 pays et territoires à travers le monde.

Le Hondurien Oscar Andrés Rogriguez Maradiaga faisait partie des cardinaux souvent cités comme favoris lors du conclave d’avril 2005 qui a vu l’accession du cardinal Joseph Ratzinger sur le trône de Pierre.

Un homme engagé

Né à Tegucigalpa le 29 décembre 1942, il a été ordonné prêtre le 28 juin 1970 pour la congrégation religieuse des salésiens. Sa formation en théologie – notamment à Rome – en philosophie, en chimie, en physique, en psychologie – à Innsbruck en Autriche – et en psychothérapie, le conduira à enseigner toutes ces matières dans différentes écoles salésiennes du Salvador, du Honduras et du Guatemala. Il donnera également des cours de musique, il est passionné de piano. Il a en revanche renoncé, en entrant au séminaire, à une autre passion qui était de piloter les avions.

Le 28 octobre 1978, il a été nommé évêque auxiliaire de Tegucigalpa. A cette époque. Nommé archevêque de Tegucigalpa le 8 janvier 1993, il sera élu quatre ans plus tard président de la Conférence épiscopale du Honduras, et deviendra, dès l’année suivante, président du Celam. Il le restera jusqu’en 1999, participant à ce titre à une rencontre du Celam avec Fidel Castro à La Havane, en 1999. Il a d’ailleurs une prédilection pour Cuba où il aurait voulu se rendre comme missionnaire.

Confronté aux problèmes de la pauvreté mais aussi du sida, Mgr Rodriguez Maradiaga, qui est créé cardinal en février 2001, travaille beaucoup à stabiliser la situation fragile de son pays où la démocratie est encore instable. Il s’associe en particulier à la lutte contre la corruption, dénonce le néo-libéralisme économique, défend une «mondialisation de la solidarité», en réclamant un allègement de la dette des pays pauvres de la part du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.

Le cardinal Maradiaga avait récemment pris le contre-pied de certaines personnalités de la curie romaine en défendant l’opportunité de la théologie de la libération et son importance dans la lutte pour la justice sociale en Amérique latine. (apic/imedia/ami/pr)

6 juin 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!