Là où convergent trois fleuves sacrés, dont le Ganges
Inde: Des millions d’hindous attendus au pèlerinage d’Allahabad
Allahabad, 3 janvier 2007 (Apic) Plusieurs millions d’hindous étaient déjà rassemblés mercredi dans le nord de l’Inde pour des bains rituels à la confluence de trois fleuves: Ganges, Yamuna et Saraswati à l’occasion du pèlerinage de Kumbh Mela. Il s’agit du plus vaste rassemblement religieux du monde durant lequel les fidèles «lavent leurs péchés» dans le Gange.
Quelques 50 millions de fidèles sont attendus tout au long de cette fête religieuse qui se tient tous les six ans dans la ville sainte d’Allahabad, à 400 km au nord de New Delhi, dans l’Etat d’Uttar Pradesh.
La cérémonie de l’»Ardh Kumbh» se tient dans le lieu connu sous le nom de «Sanagam», là où confluent trois importants fleuves sacrés de l’Inde, le Yamuna, le Ganges et le Saraswati, où, selon la tradition hindoue, tombe un nectar venu directement des mains des Dieux.
Plus de 50’000 policiers ont été déployés sur le site pour parer à toute éventualité, a précisé le ministre de l’Intérieur Srivastava qui a fait état de possibles attaques terroristes. Quelque 50’000 tentes ont été montées pour loger les fidèles qui devront pour cette édition faire leurs ablutions dans des eaux glacées.
Sur les bords du Ganges, des tentes de différentes couleurs ont été installées sur une surface de 80 km2 pour accueillir les millions de pèlerins qui arriveront ces jours. La manifestation dure ainsi un mois. (apic/ag/pr)