Sénégal: Les musulmans saluent la coïncidence entre la fête du mouton et la Saint Sylvestre Preuve «qu’il n’y a qu’un seul Dieu» pour les deux religions
Dakar, 28 décembre 2006 (Apic) La coïncidence entre les fêtes musulmane du mouton ou de l’Aïd el-Kébir, et chrétienne de la Saint Sylvestre, le week-end prochain, est saluée par les musulmans sénégalais.
L’évènement est plutôt rare pour laisser indifférent. Les 30 ou 31 décembre 2006, selon les pays, des millions de musulmans à travers le monde vont perpétuer le geste du patriarche Abraham en immolant un mouton. Ce sera à l’occasion de la tabaski qui a lieu 70 jours après le ramadan.
Au Sénégal, cet évènement religieux sera célébré dimanche 31 décembre. Le dernier jour du calendrier romain. Fait notable: ce sera la première fois depuis un siècle environ, qu’une tabaski est fêtée deux fois dans la même année. L’une l’a été au début de l’année, en janvier dernier, et la seconde le jour même où 2006 prendra fin.
L’archevêque de Dakar, Mgr Théodore Adrien Sarr, s’était du reste félicité de cette «heureuse coïncidence», dans son message de Noël, le 24 décembre dernier. «Voyons en cela un rappel de la mission que Dieu confie à tous ceux qui croient en lui, fussent-ils de communautés religieuses différentes», avait-il fait remarquer. (apic/ibc/pr)