Empêcher les convertis de bénéficier de la Loi du retour

Israël: Le Grand rabbinat propose une loi discriminatoire

Jérusalem, 21 novembre 2006 (Apic) Le Grand rabbin sépharade Shlomo Amar veut empêcher les convertis au judaïsme de bénéficier de la Loi du retour. Cette loi israélienne dispose que «tout juif a le droit d’immigrer en Israël» et désigne comme juive «une personne née d’une mère juive ou convertie au judaïsme et qui ne pratique pas une autre religion».

Le chef religieux sépharade demande d’amender cette loi afin que les convertis des trois principaux courants du judaïsme – réformés, conservateurs et orthodoxes – ne puissent plus se voir automatiquement attribuer la citoyenneté israélienne. Réformés et conservateurs sont plus libéraux que les orthodoxes, mais ils représentent l’immense majorité des juifs dans des pays comme les Etats-Unis.

Cet amendement a été transmis par le Grand rabbinat au Premier ministre Ehud Olmert il y a quelques jours. Le Grand rabbin Shlomo Amar tente par ce biais de bloquer la possibilité que la Cour suprême reconnaisse les conversions du mouvement réformé en Israël. Le Grand rabbinat prétend au monopole des conversions selon le rite orthodoxe.

La Cour suprême israélienne approuve les mariages gays contractés à l’étranger

Shlomo Amar veut fermer la «brèche» dans la Loi du retour qui permet à des travailleurs étrangers de se convertir dans le but de recevoir la citoyenneté israélienne. Mais si la loi passe, il est certain qu’elle provoquera une crise majeure entre Israël et la diaspora, note mardi le quotidien israélien Ha’aretz. Car la majorité des juifs en dehors d’Israël ne sont pas orthodoxes, et leur soutien à Israël pourrait s’en ressentir. Le projet de loi réserverait aux tribunaux rabbiniques et au Grand rabbinat la problématique des conversions. Il accorderait le statut légal de juifs uniquement à ceux qui sont nés de mère juive, en appliquant les préceptes de la halakha, la loi religieuse qui règle la vie quotidienne des juifs.

Notons encore que la Cour suprême israélienne a approuvé à six voix contre une – celle d’un juif pratiquant – les mariages homosexuels contractés à l’étranger. Elle a demandé au gouvernement israélien, mardi 21 novembre, de reconnaître ces mariages. Cette initiative devrait entraîner une vive polémique, particulièrement auprès des ultra-orthodoxes et d’autres groupes conservateurs israéliens. La décision est également contestée dans la mesure où les autorités rabbiniques sont les seules habilitées en Israël à traiter des mariages et des divorces. (apic/haar/jp/be)

21 November 2006 | 00:00
by webmaster@kath.ch
Reading time : approx. 2  min.
Share this article!