Philippines: Manille a interdit le «Da Vinci Code»

Dans les autres villes, les salles de cinéma sont bondées

Manille, 30 mai 2006 (Apic) Le conseil municipal de Manille a interdit la projection publique du film «Da Vinci Code» ce qui n’a pas empêché une ruée sur les cinémas dans les villes qui jouxtent la métropole depuis la sortie du film le 18 mai.

Ce film «est manifestement choquant et contraire à des convictions religieuses qui ne peuvent pas passer après le droit à la liberté d’expression des personnes impliquées dans le film», a déclaré le conseil municipal de Manille dans une résolution.

Faisant état d’une disposition du code pénal selon laquelle «la projection de films qui heurtent la sensibilité des croyants est un délit», le conseil municipal a fait plus particulièrement référence aux thèses du film dans lequel Jésus se serait marié avec Marie Madeleine, et aurait engendré des enfants dont la descendance, d’après l’oeuvre originale de Dan Brown, aurait survécu jusqu’à nos jours.

La Conférence épiscopale des Philippines a également déploré l’existence de ces thèses, jugées «blasphématoires», alors que la sortie mondiale du film suscite des réactions de colère parmi les chrétiens dans un certain nombre de pays

Malgré l’interdiction prononcée à Manille et le fait que la commission de classification des films aux Philippines l’ait interdit aux moins de 18 ans, des queues se sont formées dans les villes proches de Manille devant les cinémas qui projettent le film.

A New-York, le Conseil national des Eglises aux Etats-Unis (NCC) s’est dit «préoccupé» dans une déclaration au sujet du film. Mais il a aussi appelé les responsables chrétiens à voir dans ce film «l’opportunité de jouer un rôle didactique tout en rendant témoignage de l’authenticité des enseignements bibliques – dont beaucoup ont été déformés, à Hollywood comme dans notre vie quotidienne».

Le NCC a souligné que le film, à l’instar du roman de Dan Brown, est une fiction et qu’»il ne reflète pas fidèlement la vie et le ministère de Jésus ou les traditions de l’Eglise». Le Conseil qui regroupe les Eglises aux Etats-Unis appelait les chrétiens «à révéler comment les vérités bibliques sont déformées et ce, non seulement dans le monde du spectacle, mais aussi dans celui de la politique et au travers d’actes qui sont accomplis chaque jour dans notre société». (apic/eni/pr)

30 May 2006 | 00:00
by webmaster@kath.ch
Reading time : approx. 2  min.
Share this article!